Le Chant du Poilu : la grande guerre en chansons

Conférence musicale de Jacques PERCIOT Ancien animateur radio et rédacteur de la revue Chorus, auteur de nombreux ouvrages sur la chanson française

 

vendredi 31 janvier 19h - 2 rue des Archers

Les chansons de la Première Guerre mondiale résonnent comme des chroniques d’une inestimable valeur historique. Entre cocarde et révolte, humanisme et propagande, elles se répondent les unes aux autres pour témoigner du désespoir ou de la liesse populaire des hommes de ce temps. OEuvre de professionnels ou vers de mirliton, grandiloquente, poignante ou triviale, chacune d’elles écrit, à sa manière, sa page d’histoire, petite ou grande. S’appuyant sur l’écoute d’une dizaine d’enregistrements et d’abondantes citations, cette conférence s’attache à montrer la richesse et la diversité des thèmes abordés par les chansons de l’époque. Une approche originale et passionnante de la Première Guerre mondiale.

Parmi les extraits proposés : des chansons de Théodore Botrel, l’exemple de Montéhus, l’incontournable Madelon, et plus près de nous, tous ceux qui ont chanté 14-18 parmi les Brel, Brassens, Ferré, Barbara, ou Le Forestier. Le clou de cette évocation musicale tient aussi à la redécouverte récente des chansons d’un cambrésien méconnu, Auguste Macquet.


Avec la participation exceptionnelle du Choeur mixte du Conservatoire de Cambrai, sous la direction de Thibaut WAXIN.

Écrire commentaire

Commentaires : 0