Le surréalisme dans tous ses états

Conférence de Anne-Maya GUERIN, historienne de l’art, médiatrice culturelle et guide-conférencière au Musée Matisse

mercredi 15 janvier 19h - 2 rue des Archers

Nous sommes à Zurich en 1916. Des jeunes gens, pacifistes ou anarchistes, refusant de combattre, se sont réfugiés en pays neutre. Révoltés par la folie des hommes, persuadés que la vie, le monde, l’art, plus rien n’a de sens, ils se réclament de Dada, et sont bientôt rejoints par un groupe de poètes, rassemblés autour de la revue Littérature. Invoquant la puissance du rêve et de l’esprit, ils cherchent un moyen de survie spirituelle, bientôt suivis par d’autres artistes, comme Miro, Ernst, Man Ray, Dalí ou même Buñuel. Le surréalisme est né, qui va investir le champ de la peinture, de la sculpture, de la photographie ou du cinéma, et dépasser toutes les frontières, géographiques et artistiques. À travers l’histoire et l’illustration de ce mouvement d’entre-deux guerres, la conférencière nous apporte un autre éclairage sur les principes et les enjeux du surréalisme.