Jean Patou : l’inventeur du sportswear

Conférence d’Emmanuelle POLLE, journaliste et réalisatrice de plusieurs documentaires pour France Culture, dont l’un dédié à Jean Patou. Auteur de Jean Patou. Une vie sur mesure, Flammarion, 2013.

jeudi 10 avril 19h - 2 rue des Archers

Celui qui inventa « le parfum le plus cher du monde » fut aussi le « benjamin de la couture », titrait récemment Paris-Match en évoquant la vie de cet homme du monde. Grand couturier et parfumeur dans le Paris de l’entre-deux guerres, Jean Patou (1887-1936) est un homme moderne dont les créations tendent à l’intemporalité. Il est notamment l’inventeur du sportswear, ce mélange étonnant de chic et de décontraction, et sa maison de couture, fondée en 1914, compte parmi les plus importantes des années 1920. Louise Brooks, Josephine Baker ou encore la championne olympique de tennis Suzanne Lenglen, sont les grandes ambassadrices de sa mode. En jersey ou en lamé, en maillot de bain ou en tenue de golf, la femme Patou incarne à la perfection tous les codes de « la garçonne ». Grâce aux archives privées de la famille, et de nombreux documents inédits, Emmanuelle Polle nous fait découvrir tous les talents de ce grand précurseur de la mode féminine.