mar.

Histoires de vies : registres paroissiaux et d’état civil de Cambrai

Conférence de Mikaël BOUGENIERES,

archiviste, responsable des archives municipales

jeudi 19 juin 19h - 2 rue des Archers

En 1539 l’ordonnance de Villers-Cotterêts impose aux curés des paroisses de consigner les baptêmes dans des registres afin de mieux contrôler les moeurs des fidèles.

Depuis cette date la tenue des registres n’a cessé d’évoluer au gré des aléas de l’histoire nationale. Nous suivrons les parcours de vie de plusieurs Cambrésiens qui nous aideront à comprendre l’évolution de la législation sur l’état civil. Outils indispensables aux recherches familiales, ces documents d’archives fourmillent d’informations qui en font également une source majeure pour l’étude de la démographie ancienne et l’histoire des mentalités. Anecdotes sur la vie quotidienne de nos aïeux et conseils en matière de généalogie viendront ponctuer agréablement cette présentation.