ven.

Restitution photographique et radiophonique

Par Arnaud Préchac et Raphaël Barani. (A.R.T.S.)

aux heures d’ouverture habituelles de la salle de prêt

"Carnet de voyage A.R.T.S"
Arnaud Préchac est mime et acteur corporel et membre de la compagnie des grands mâtins. Il a sillonné les routes du Cambrésis pendant quatre mois de février à juin 2014 dans le cadre du dispositif A.R.T.S Artiste Rencontre Territoire Scolaire. Il est intervenu entre trois et quatre fois par classe, dans huit écoles, un lycée, et plusieurs associations, centres socio-culturels et éducatifs du Cambrésis.
Soit environ 750 enfants et quelques lycéens ou adolescents, avec lesquels il a mené des projets autour du corps et à partir de leurs thèmes de travail et au gré de leur imaginaire (la nature, le développement durable, adaptations de contes, histoires inventées et jouées en extérieur, le surréalisme, le portrait, les ponts, le burlesque, thèmes de dossier de Terminale..etc). Par ailleurs Arnaud a été sollicité pour des évènements culturels (nuits des musées, arts aux fenêtres, journée des souterrains,...)
Il a été accompagné par Raphaël Barani, créateur sonore, qui est venu pendant un mois lors de cette résidence, pour créer des œuvres sonores autour de ces évènements et également réaliser quelques bulles radiophoniques autour des projets avec les enfants. Cette exposition retrace par la photo, la vidéo et le son, comme un "Carnet de voyage" ce travail de sensibilisation auprès de la jeune génération du Cambrésis.