Enfance et école en zone occupée (1914-1918)

Mercredi 5 novembre 19h

Conférence à deux voix de Manon Pignot et de Jean-François Condette

Pour accompagner l’exposition « Moi, Zélie Gourdin, à l’école en 1914 », la MAC et le service Ville d’art et d’histoire vous convient à une soirée de rencontre et de découverte en compagnie de deux historiens aux regards inédits sur l’école et l’enfance pendant la Première Guerre Mondiale.
Maître de conférences à l’Université de Picardie Jules Verne et pionnière dans la manière d’appréhender l’histoire à partir de témoignages d’enfants, Manon Pignot a publié en 2012 Allons enfants de la patrie. Génération Grande Guerre (Le Seuil). Ses travaux ont nourri notre réflexion pour la construction de l’exposition. Avec elle, nous découvrirons la situation de l’enfance en zone occupée.
Jean-François Condette est Professeur d’histoire contemporaine à l’Université d’Artois (ESPE). Il travaille sur l’histoire des institutions éducatives aux XIXe et XXe siècles. Il évoquera pour nous la figure de Georges Lyon, recteur de l’Académie de Lille de 1903 à 1924, dont les correspondances avec le Ministère de l’Instruction Publique évoquent le quotidien des enseignants de notre région.