ven.

DU 20 SEPT 2014 AU 3 JANVIER 2015

MAC / Maison Falleur - 39 rue Saint-Georges

Visite guidée gratuite tous les dimanches à 15h30

« Moi Zélie, à l’école en 1914, une institutrice et ses élèves pendant la Première Guerre Mondiale. »

Écrits à l’issue du conflit, trois carnets de notes de Zélie Gourdin constituent le reflet de « sa guerre » et de sa volonté indéfectible de continuer l’école. Qu’apprenait-on lorsque l’on était enfant dans une école publique cambrésienne ? Comment enseignait-on ? Surtout, comment continuer à instruire et éduquer en temps de guerre ?

Extrait : « Vendredi 22 mars 1918, 44 élèves sont présentes pour ma classe. Nous allons en promenade au jardin, il fait un temps superbe. Nous nous installons sur l’herbe et nous faisons quelques leçons en plein air. Deux officiers ennemis se préparent à prendre des clichés. Nous leur tournons le dos... »

Une exposition co-réalisée par le service Ville d’art et d’histoire et la MAC

Marc FOUREZ (mercredi, 24 décembre 2014 17:03)

Des témoignages très émouvants sur cette période à la fois historique et si proche de nous. Une exposition que l'on ne peut que recommander.

Lapierre Jacques (lundi, 29 décembre 2014 12:09)

M Fourez bonjour, je viens de trouver l'exposition de "Zélie Gourdin a lécole en 1914", mais malheureusement trop tardivement, aussi j'aimerais savoir si il serai possible d'en avoir la teneur (ou si il sera possible de revoir cete expo. qui si j'ai bien compris ne peut se voir que le dimanche. quel domage
    merci de votre réponse
    cordialement
    Jacques Lapierre
    lapjac44@gmail.com

Gourdin Maryse (dimanche, 04 janvier 2015 13:21)

Nous habitons Bachant , nous nous sommes rendus le 2 janvier voir cette exposition, nous l avons su dans la voix du nord Avesnes/Fourmies.
    Il fallait qu on s y rende!!!!! notre petite fille de 19 mois se prénomme Zélie. étonnante, émouvante exposition.

FERREIRA Maximilien (lundi, 01 février 2016 15:32)

Bonjour,
    Je travaille actuellement sur un projet d'écriture nécessitant une documentation rigoureuse et j'aurais aussi voulu avoir, dans la mesure du possible, plus de données sur cette exposition. En vous remerciant par avance,
    M.FERREIRA