Constellation

Documentaire d'Adrien BOSC

Le 27 Octobre 1949, l'avion Constellation F-BZAN s' ecrasait sur une iles des
Acores alors qu'il s' apprêtait à traverser l'Atlantique pour rejoindre New York.
Il n'y eut aucun survivant. Aurions nous gardé en memoire le souvenir de cette tragédie si parmi les victimes il n'y avait eu le célèbre boxeur Marcel Cerdan, et la violoniste virtuose Ginette Neveu , c'est peu probable! Ils etaient 37 passagers dont 11 membres d'équipage.  Adrien Bosc s' empare de cette catastrophe aérienne pour redonner a chaque occupant une parcelle de vie.
Hasards et coïncidences lient les destins des voyageurs. L'auteur mene son sujet à la manière d'une enquête ou se melent decouvertes et rebondissements, alternant le présent et le passé. Chaque histoire  est un roman, celle  d'Amelie , ouvriere partie pour heriter d'une tante ayant fait fortune, ou celle de 5 bergers basques en quête du nouveau monde etc...
Dans un style clair et agréable A Bosc nous éveille sans complaisance ni voyeurisme a tous cesndestins brisés.   Ce 1er roman est tout a fait plaisant, on est captivé et touché par le fond et la forme du recit, A Bosc manie citations et références avec finesse et a propos.

LIONELLE

Écrire commentaire

Commentaires : 0