Scrib’arts 2015 : Drôles d'oiseaux

Drôles d'oiseaux, huit siècles, deux livres.

MAC / Maison Falleur - 35 rue Saint-Georges

L'exposition est ouverte au public individuel du mardi au samedi de 14h à 18h, et les mercredi et samedi de 10h à 12h.

Renseignement : 03 27 82 93 85

Le printemps arrive avec sa volée de drôles d’oiseaux migrateurs, urbains ou les pieds dans l’eau. La MAC les invite tous et les expose pour la 5e édition des Scrib’arts du Cambrésis. Avec les planches originales de l’album Ici reposent tous les oiseaux d’Etienne Friess, tu pourras regarder vers le futur imaginaire et admirer d'incroyables spécimens comme la motruche, le pélican à vapeur et le très rare collibricoleur. Et maintenant : flashback, huit cent ans en arrière... Découvre les légendes et le savoir scientifique du passé qui entouraient le cygne, le phénix, le calandre, et bien d'autres animaux à plumes dans l’aviaire du XIIe siècle de Hugues de Fouilloy. Alors, lesquels de ces oiseaux te feront voler... ?

Toi aussi, si tu le désires, tu peux participer à cette exposition en t’inscrivant au concours d’écriture (voir modalité dans le flyer, ou plus bas). Laisse voler ton imagination, saisis ta plus belle plume, invente ta propre histoire... et gagne peut-être une illustration d'Etienne Friess !

Les deux livres

Anne-Fleur Drillon (auteure) et Etienne Friess (illustrateur), Ici reposent tous les oiseaux, Margot Editions, 2013.

Présentation des planches avec l'aimable autorisation d'Etienne Friess et des éditions Margot. Album disponible au prêt individuel et scolaire (malle contenant 25 exemplaires).

MAC, ms. 259, De Avibus.

Produit en Ile-de-France vers 1230, ce livre manuscrit enluminé est un recueil composite de traités mystiques, dont plusieurs d'Hugues de Fouilloy. Le De Avibus est le seul texte de ce recueil à être décoré de peintures (programme de trente images).

La présentation de ce livre doit énormément aux travaux de Rémy Cordonnier.

Le concours d'écriture