Le sens caché des oiseaux

Dimanche 7 juin à 15h MAC

Rencontre avec Rémy Cordonnier, historien d'art, conservateur du fonds ancien de la Bibliothèque d'Agglomération de Saint-Omer, auteur d'une thèse consacrée au De Avibus.

Savez-vous que le cygne, qui cache sa noirceur sous des plumes blanches, symbolise l’orgueil ? Que la cigogne, ennemie du serpent, est la meilleure des mères ? Que la colombe, oiseau spirituel, s’oppose au faucon, emblème des chevaliers ? Que le hibou, qui tire son nom de sa plainte, incarne la paresse et la bassesse ? Le splendide manuscrit illuminé du Traité des oiseaux de Hugues de Fouilloy (XIIIe siècle) témoigne de l’intérêt ancien et toujours vivace pour la gent aviaire. Les oiseaux, en effet, occupent une place à part dans l’imaginaire des hommes.