sam.

04

juil.

2015

Pereira prétend

Roman de Antonio Tabucchi

Antonio Tabucchi (1943-2012), un des écrivains italiens majeurs du XXesiècle. Professeur de portugais, traducteur du grand poète Pessoa.

Avec Pereira prétend (Sostiene Pereira), Tabucchi nous plonge dans le Portugal en 1938 sous le régime dictatorial de Salazar. Pereira, la quarantaine, obèse, cardiaque, veuf (il parle régulièrement au portrait de sa défunte épouse dans son entrée) est un médiocre journaliste qui alimente les pages littéraires d'un quotidien du soir (avec une prédilection pour les auteurs français), sans idées ou positions critiques.

Il engage un jeune chroniqueur pour écrire des nécrologies anticipées (!) et laudatrices d'écrivains encore en vie, pour ne pas être pris au dépourvu en cas de décès ! Mais ce jeune homme ne lui fournit que des contributions critiques sur des écrivains favorables au fascisme, contributions impubliables pour Pereira.

Vous suivrez avec intérêt l'évolution de ce personnage qui sous l'influence de son chroniqueur et de sa compagne révolutionnaire ouvrira les yeux, éveillera sa conscience sur la réalité du « salazarisme ».

Publié en 1994, l'opposition italienne brandira son livre lors des manifestations contre Berlusconi pendant la campagne pour les élections de 1995.


Eugène A.     Je Tu Lis On En Parle

Écrire commentaire

Commentaires : 0