mar.

17

mai

2016

Trésors de la MAC

Le dialecte picard à la MAC

Caricature -par lui-même- d'Henri Carion, ou "L'Pourtraiture tout raquée eud'Jérôme Pleumecoq dit ch'Fissiau"
Caricature -par lui-même- d'Henri Carion, ou "L'Pourtraiture tout raquée eud'Jérôme Pleumecoq dit ch'Fissiau"

Dans le cadre du cycle mensuel intitulé "Les trésors de la MAC",

la Médiathèque d'Agglomération de Cambrai propose le samedi 21 mai 2016 de 10h à 12h une rencontre autour des ressources des collections patrimoniales sur le dialecte picard.

 

Clotilde Herbert, chargée de collections patrimoniales, parlera de l'origine de cette langue, de son évolution, et montrera les ressources de la MAC en ce domaine : Atlas Linguistique de la France, dictionnaires de base, travaux de dialectologues, textes des patoisants du Cambrésis plus ou moins connus...

Sait-on, par exemple, qu'un mémoire de maîtrise a été soutenu en 1950 sur le patois parlé dans dix villages du Cambrésis, dont Avesnes-Les-Aubert, localité très connue des linguistes pour son picard particulier ?

Qu'Henri Carion (1812-1892) était un grand journaliste politique cambrésien qui écrivait en picard et gagnait tous ses procès ?

Que le poète cambrésien Charles Lamy a élaboré avec son ami amiénois Edouard David un Dictionnaire du picard et de ses dérivés, dont la MAC possède une copie ?

Evoquons également un dictionnaire du patois de Fontaine-Notre-Dame sur fiches par M.Joseph Gaudefroy, récemment donné à la MAC par sa fille...

 

Des découvertes, nombreuses et insolites, vous attendent !

 

Pour les curieux et les passionnés, sans limite d'âge, sans réservation. 

L'entrée est libre, au 37 rue Saint-Georges ou par le 2 rue des Archers à Cambrai.

 

Contact : fancien@media-cambrai.com - 03 27 82 93 73

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0