Dé'lire 2015-2016

Délire, le prix des jeunes lecteurs du Cambrésis

De quoi s'agit-il ?

D'un nouveau prix littéraire jeunesse, en train de se monter : « Dé-lire. Le prix des jeunes lecteurs du Cambrésis. » Délire est un prix littéraire thématisé, cette année, c'est le thème du voyage qui a été retenu.

Portée par la Médiathèque d'Agglomération de Cambrai, cette opération est le résultat d'un travail collégial associant collèges, écoles, centres d'animation, médiathèques, etc. Une commission de présélection, composée d'un animateur socio-culturel, de deux documentalistes, de quatre bibliothécaires jeunesse et d'une représentante des Scènes du Haut-Escaut, une association de développement culturel en milieu rural s'est réuni plusieurs fois.

Les grandes étapes de Délire

- Présentation de la sélection choisie aux jeunes lecteurs

- Phase de lecture de février à la mi-mai

- De mars à mai, rencontres avec des auteurs de la sélection, animations autour des sélections

- Remises des votes à la mi-mai pour primer un ouvrage par sélection

- Journée événementielle le jeudi 2 juin 2016 : rencontres d'auteurs, débats, animations... dans les salles de réceptions de la mairie de Cambrai.

Les sélections pour cette année

ADOS BD
L'île carrément perdue / Sti
Le jardin de Minuit / Édith / Lauréat Délire 2016
Abélard tome 1 / Dillies

ADOS ROMANS
Quelqu'un qu'on aime / Séverine Vidal
Les petites reines / Clémentine Beauvais / Lauréat Délire 2016
Je t'enverrai des fleurs de Damas / Frank Andriat

PRÉ-ADOS BD, ALBUMS
La conteuse des glaces / Beka, Marko
L'homme montagne / Gauthier, Fléchais
Tangapico / Didier Levy / Lauréat Délire 2016

PRÉ-ADOS ROMANS, ALBUMS
Azami, le cœur en deux / Marc Cantin / Lauréat Délire 2016
La grande rivière / Anne Rossi
Mouche et le manicou / Élisa Vix, Élisa Laget
Yasuke / Frédéric Marais

La Médiathèque d'Agglomération de Cambrai (MAC) peut vous accompagner dans votre participation à ce prix littéraire décerné par les jeunes, en vous prêtant, dans la limite de ses possibilités, les livres d'une sélection et en assurant la présentation de ces ouvrages aux jeunes.
La MAC peut aussi uniquement vous accompagner sur la partie présentation si vous pouvez acheter la ou les sélections qui vous intéressent...

Vous souhaitez participer à l'opération de cette année ? Dans tous les cas, faites vite !
La période de lecture sera courte en 2016 !

Pour plus de détails sur l'opération :
Contact : David Declercq (MAC)

ddeclercq@media-cambrai.com

03.27.82.93.93