mar.

Z s'expose à Cambrai (mais vous ne le verrez pas)

Exposition du 26 avril au 9 juillet

Détails
Plus encore que le régime dictatorial de Ben Ali ou l'hypocrisie des partis religieux extrémistes, c'est la corruption d'une société par l'aveuglement de ses élites que dénonce celui qui fut, un peu malgré lui, l'un des plus célèbres cyberdissidents du Printemps arabe. Anonyme par goût et par prudence, le « flamant rose » croque les travers et les mensonges avec violence mais sans gratuité. Le sexe, l'argent et le pouvoir, trilogie de tout bon blockbuster consensuel, sont ici dessinés pour ce qu'ils ont de moins désirable. Alors, au-delà du contexte tunisien, c'est vers un peu de l'universel des hommes que pointe l’illustration. Comme tout bon caricaturiste, Z est aussi un moraliste : de l'anecdote, il fait autre chose. La Bruyère et Guignol ne sont parfois pas loin. Voilà sans doute qui explique son aura récente dans la presse internationale : El Mundo, The Economist, Le Monde, Rue89, Jeune Afrique... lui ont ouvert leurs colonnes ; l'Université d'Harvard, ses auditoriums.

L'exposition « la révolution par le dessin. Z s'expose à Cambrai (mais vous ne le verrez pas) » propose un parcours rétrospectif de l’œuvre de Z.

Commissariat : David-Jonathan Benrubi
Scénographie : Yannick Prangère.

Renseignements pratiques :

L’exposition est visible à la maison Falleur / Médiathèque d’agglomération de Cambrai, au 39 rue Saint-Georges à Cambrai, du 26 avril au 9 juillet inclus. Commissariat : David-Jonathan Benrubi / Scénographie : Yannick Prangère

Du mardi au samedi de 14h à 18h

Le mercredi et le samedi de 10h à 12h.

Chaque samedi, une visite guidée de l’exposition est programmée de 17h à 18h.

Renseignements presse : David-Jonathan Benrubi, conservateur de la MAC, djbenrubi@media-cambrai.com, 03 27 82 93 93.

Renseignements visites : Marie George, coordinatrice du service d’action culturelle, MAC, mgeorge@media-cambrai.com, 03 27 82 93 85.