La violence du monde

La m.a.c vous invite à huit rencontres.

téléchargez le programme détaillé et complet du cycle "la violence du monde" :
MAC-printemps2016-web.pdf
Document Adobe Acrobat 3.7 MB

Des images ont tourné en boucle. Des éléments de langage ont fusé, se sont croisés. L'émotion a été vécue collectivement, intensément, authentiquement – ce qui ne veut pas dire sans mise en scène. Puis le silence. Hormis dans quelques espaces confidentiels, le silence s'est fait. Jusqu'à la prochaine.

L'UNESCO nous propose de considérer que « la bibliothèque publique, porte locale d'accès à la connaissance, remplit les conditions fondamentales nécessaires à l'apprentissage à tous les âges de la vie, à la prise de décision en toute indépendance et au développement culturel des individus et des groupes sociaux. »

Alors la MAC, porte locale d'accès à la connaissance, outil au service d'une politique de l'intelligence collective, invite huit savants. Huit savants qu'anime un désir de don de leur travail de terrain, de leur travail de pensée. Des terrains militaires aux réseaux sociaux, en passant par les archives, les terrains sont divers. La pensée, elle, est structurée par un cahier des charges relativement commun et si peu médiatique : exigence, rigueur, méthode, croisement, et donc surtout : lenteur.

Merci à Anne-Clémentine Larroque, Gaël Villeneuve, Grégor Mathias, Thierry Brugvin, Thomas Lienhard, Cédric Perrolini, Gilles Ferragu et Annie Vernay-Nouri.

Huit rencontres, pour penser ensemble, autour d'un verre, la violence du monde. Bonne découverte.

En partenariat avec les Scènes du Haut-Escaut.