jeu.

janv.

Soirée autour de l'exposition "Qu'est qu'un livre? La reliure par définitions"

Samedi 7 janvier 2016

à partir de 18h

MAC, 2 rue des Archers, Cambrai

Conférence avec Marie-Pierre Laffitte,

Conservatrice générale honoraire des bibliothèques,

Département des manuscrits médiévaux de la Bibliothèque nationale de France

Les reliures médiévales décorées : focus sur quelques trésors de Cambrai

Le décor estampé à froid, un procédé utilisé pour décorer les reliures de l’époque carolingienne à la Renaissance, peut être évoqué à partir des nombreux exemples conservés par la Médiathèque de Cambrai. Des chefs-d’œuvre de l’art roman aux témoins de la révolution matérielle et culturelle qu’est l’imprimerie, les reliures produites sur place ou provenant d’horizons différents montrent l’importance du livre à Cambrai pendant tout le Moyen Âge et autour de 1500.

Suivie d'une présentation de l'ouvrage collectif "Qu'est-ce qu'un livre ? La reliure par définitions"

en présence de Fabien Laforge, directeur de l'ouvrage,

de Thibaut Robin et Adrien Pelletier, concepteurs graphiques.

L'ouvrage Qu'est-ce qu'un livre ? La reliure par définitions a bénéficié du soutien du Ministère de la culture et de la communication - DRAC Hauts de France.

Publié par la MAC dans le cadre de l'exposition éponyme co-réalisée avec l'ESAC, il est vendu au prix de 15 euros.

Pour tous renseignements : 03.27.82.93.85.