Nuit cambrésienne de la lecture (et de bien d'autres choses)

Samedi 14 janvier 2017

à partir de 18h

à la MAC, secteur adultes, 2 rue des Archers, Cambrai

Chantés, joués, déclamés, contés ...Les mots se parent de leurs plus beaux atours à l'occasion de cette première
édition de la Nuit de la lecture à la MAC. Disséminés dans la médiathèque, au détour d'un concert rock, d'un
conte, d'un atelier participatif, d'une visite ou d'un jeu, ils vous invitent à vous détendre, à sauter partout, à
rêver, et tant d'autres choses.

Renseignements : 03.27.82.93.93

Programme :

De 18h à 20h15 : animations en continu proposées par l'équipe de la MAC, ponctuées de lectures de la
compagnie Théâtre en Cambrésis et de soupe !

Les animations : L'Envers du Décor (qu'y a-t-il derrière la porte « réservé au personnel »?), Kamishibaï et lectures à voix haute (pour les tiots), Au hasard des collections (certains rayonnages vous sont inconnus, le sort vous y mènera), Les hérissons (atelier pliage de livre), Les Sciences dans tous les sens (ateliers familiaux, la blouse prêtée), Jeux de société, présentation des livres de la sélection Dé'Lire...
et
un atelier participatif autour de la future médiathèque (saurez-vous nous aider?)
AUBERGE ESPAGNOLE (et soupe) ((et coup à boire))

Trois temps forts de la soirée :

19h40 : Anti-visite de l'exposition « Qu'est-ce qu'un livre ? La reliure par définitions ? »
par David-Jonathan Benrubi, Directeur de la MAC

C'est le dernier soir. Puis les reliures retourneront dormir dans les réserves. On vous propose de leur dire au revoir
avec une visite un peu particulière. Saurez-vous relever toutes les erreurs et sottises historiques que votre guide vous confiera ?

20h30 : Contes à frémir
par Thierry Moral,

Comédien, auteur, graveur, colleur, Thierry Moral est un aussi un conteur célèbre. Nous lui avons demandé de nous faire (un peu) peur. Il est d'accord. Mais il refuse de ne faire que cela. Il veut absolument nous faire frémir. Comme on ne sait pas ce que cela veut dire, on est (un peu) inquiet. Çà commence bien.

21h30 : Concert d'exception : les Strolling Toes

Composé de musiciens venus d'univers musicaux différents, les STROLLING TOES vous proposent des reprises FOLK ROCK faisant la part belle au son acoustique avec des pêches électriques. Ils revisitent quelques perles des seventies tel VAN MORISSON mais aussi des hits de groupes plus récents comme REM

La Nuit de la lecture est une opération nationale portée par le Ministère de la Culture et de la Communication