Journées européennes du patrimoine

16 et 17 septembre 2017

Renseignements : 03.27.82.93.73

La jeunesse d'hier au cœur du patrimoine photographique cambrésien.

Dès l'invention de la photographie, les professionnels ont montré un intérêt tout particulier pour les jeunes modèles. Les cambrésiens Thomas, Maroniez, Salle ou encore Châtelain n'ont pas échappé à la règle.

Partons avec Martine Laroche pendant deux heures à la rencontre de ce joli poupon souriant en pose sur une peau de mouton, de ce jeune marin pêcheur immortalisé à jamais sur les plages du Nord, de ces communiants aux tenues raidies à l'amidon ou encore de ces adolescents "flashés" à la sortie de l'école !

Samedi 16 septembre, 10-12h, salle de consultation du Service des collections patrimoniales de la MAC, 37 rue Saint-Georges, 59400 CAMBRAI

10 bonnes raisons d'abandonner son jeune à Cambrai au XIXe siècle.

Conservés par chance à la Médiathèque, de nombreux registres d'enfants trouvés du XIXe siècle renseignent sur les raisons des abandons, les tenues des nourrissons, les noms donnés plus tard à ces enfants "trouvés" ou "abandonnés" et leur devenir. En plus de cela, le Musée des Beaux Arts conserve encore le tour d'abandon en bois utilisé pour "oublier" son enfant.

Il n'en fallait pas moins pour que Clotilde Herbert vous propose de suivre les traces et les parcours de quelques-uns de ces jeunes cambrésiens !

Dimanche 17 septembre, 10-12h, salle de consultation du Service des collections patrimoniales de la MAC, 37 rue Saint-Georges, 59400 CAMBRAI

Conservation préventive pour tous !

Tremblez poissons d'argents et mites de livres! Fuyez champignons et moisissures!

Comme chaque année aux Journées Européennes du Patrimoine, Marie-Annick Potaux à concocté une initiation à la conservation des collections patrimoniales pour les petits et les grands! Au programme, boites en carton permanent sur mesure, thermo hygromètres et aspirateurs à particules. Que vous ayez 10 ou 50 ans, la protection du patrimoine n'aura plus de secret pour vous. A vos gants !

Nombre de places limités, réservation conseillée auprès du Service des collections patrimoniales (03.27.82.93.73) ou de l'Office du Tourisme de Cambrai (03.27.78.36.15). Atelier accessible à partir de 10 ans.

Dimanche 17 septembre, 14-17h, salle de consultation du Service des collections patrimoniales de la MAC, 37 rue Saint-Georges, 59400 CAMBRAI

Bestioles et boucliers, bestiaires et armoriaux à l'usage des plus jeunes.

Le thème de l'année s'y prête, le patrimoine s'installe à la médiathèque des jeunes! L'équipe jeunesse de la MAC, du Service des Collections Patrimoniales et les médiateurs scientifiques vont préparent de nombreuses animations pour les petits et les grands !

Au programme, découverte des blasons et de leurs couleurs, et des animaux fantastiques ou réels au Moyen-Âge! Une occasion de découvrir de véritables manuscrits médiévaux conservés à la MAC, de créer vous même votre blason à vos couleurs (bientôt l'armorial de la Médiathèque?) et même de faire des expériences scientifiques conçues pour l'occasion !

Et les plus petits ? La MAC a tout prévu : des histoires, des comptines et des jeux pour permettre aux plus grands et à leurs parents de participer aux animations.

Samedi 16 septembre, 15-17h, Bibliothèque des jeunes (MAC), 35 rue Saint-Georges, 59400 CAMBRAI