ven.

24

mars

2017

Cambrai Calling

Le patrimoine rock dont vous êtes les héros ! MAC/ Maison Falleur - Avril-Juillet 2017

 La MAC et le Betizfest s'allient autour d'un projet commun : inviter les habitants du Cambrésis à écrire avec nous un demi-siècle d'histoire locale du rock. 

En parallèle du Betizfest (7 et 8 avril au Palais des Grottes), de mars à juin, une exposition participative est proposée au public : témoignages filmés, objets, documents d'archives, se croisent dans une ambiance musicale.

 

Vous voulez bien contribuer à ce projet collectif en témoignant face à une caméra, en prêtant ou en donnant des documents ? 

Rejoignez-nous !

 

Collecte des témoignages et documents :

1er février 2017 - 1er juin 2017

 

Responsables et contact :

David-Jonathan Benrubi et Yannick Prangère,

cambraicalling@gmail.com

 

Visite commentée de l'expo chaque samedi à 16h30

(1h - Gratuit et sans réservation) 

et visite de groupes possible sur réservation

au 03.27.82.93.85

 

Le petit labo du son

Ateliers son pour les 6-12 ans sur réservation  (1h - Gratuit) 

10 mai, 31 mai et 28 juin de 14h30 à 16h

 

Explore l'univers du son pour comprendre d'où il vient, pourquoi il existe des sons graves et aigus, comment il voyage...

Tu pourras faire de drôles d'expériences avec des instruments de musique, et amplifier le son comme un rockeur !

 

MAC / Maison Falleur

39 rue Saint-Georges à Cambrai

03 27 82 93 85

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

23

mars

2017

Un sociologue dans le heavy metal, ça sert à quoi ?

le mardi 2 mai à 19h - MAC/Secteur adultes

L'histoire et la vie actuelle des musiques metal est indissociable de phénomènes économiques, sociologiques, culturels, géographiques, politiques qui en font un superbe objet d'étude ! Gérôme Guibert est, en France, reconnu comme un grand spécialiste de l'histoire, de l'économie et de la sociologie des musiques alternatives. Régulièrement sollicité par les médias généralistes à l'occasion des controverses, telles celle du Hellfest dans les années 2010, il est avant tout un praticien de la scène metal et un chercheur en sciences humaines.

 

Avec Gérôme Guibert, maître de conférences à l'Université de Paris 3 – Sorbonne nouvelle, il a notamment publié La production de la culture, le cas des musiques amplifiées en France. Genèse, structurations, industries, alternatives (2006) et est coauteur de Musiques actuelles : ça part en live. Mutations économiques d’une filière culturelle (2013). Il a dirigé en 2006 le numéro « les scènes metal » publié par Volume ! La revue de recherche sur les musiques populaires et est membre du comité scientifique de la revue Metal Music Studies (Intellect.)

 

MAC / secteur adultes - 2 rue des Archers

Renseignements : 03 27 82 93 85

 

0 commentaires

jeu.

23

mars

2017

Entretiens, table ronde, jam session

Vendredi 19 mai à la MAC - 19h

On retrouve des musiciens, des organisateurs, des passionnés de musique, ils ont 20, 30, … 80 ans et vous propose d’échanger leurs expériences de la scène musicale Cambrésienne. Et pour finir on boit un verre et on se fait un bœuf ?

 

Rendez-vous au Garage Café après la table-ronde.

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

23

mars

2017

Altars of madness. Le metal et l'art contemporain

Par Jérôme Lefèvre le vendredi 16 juin à 19h - MAC/Secteur adultes

Jérôme Lefèvre est commissaire d’exposition indépendant et critique d’art membre de l’AICA. Curateur, il a organisé des expositions pour le Centre Noroit (Arras), le FRAC Ile de France, le Casino Luxembourg, le Confort Moderne (Poitiers), portant notamment sur les relations entre la musique expérimentale et la création contemporain. Critique d’art, il a collaboré à de nombreuses revues (Art Press, Archistorm, Crash, Dust Distiller et Optical Sound) ainsi qu’à de nombreuses monographies d’artistes et ouvrages thématiques publiés dans plusieurs langues. Il enseigne l’Histoire de l’Art à l’École Supérieure d’Art de Cambrai.  

MAC / secteur adultes - 2 rue des Archers

Renseignements : 03 27 82 93 85

0 commentaires

jeu.

23

mars

2017

Punk et cinéma. Une introduction sonore et visuelle.

Par Florian Maricourt le mardi 20 juin à 19h - MAC/Secteur adultes

Le punk a emporté musiciens, cinéastes et peintres dans un même vent de révolte. Ensemble, ils ont libéré les formes visuelles et sonores, autour de principes comme l'improvisation et le Do It Yourself ! Dans cet échange, on abordera le courant no wave de New York (fin 1970s), en passant par les films punk français jusqu'au renouveau et à l'extinction de l'esthétique punk au tournant des années 2000 avec le stuckisme et le remodernisme. Ça vous parle pas ? Possible. Mais ça enverra du son et de l'image. Venez découvrir de nouveaux horizons visuels.

Par Florian Maricourt, cinéaste, spécialiste du cinéma remoderniste, mouvement du cinéma underground proche de l'esprit punk.

 

Conférence suivi d'un ciné-concert au Garage Café.

 

Renseignements : 03 27 82 93 85

0 commentaires

jeu.

23

mars

2017

The night Cambrai really called out.

le 1er juillet 2017, 20h - 24h

Apogée et décrochage.

Concert du groupe Overdrivers.

Anti-visite d'expo.

Restitution patrimoniale du projet.

Présentation des grandes lignes du livre à venir.

Restitution du concours de lettres de plainte. (Petite restauration payante).

 

Renseignements : 03.27.82.93.85

Entrée gratuite

Lire la suite 0 commentaires