mar.

26

juin

2018

Le châle de Marie Curie

Roman de Déborah Lévy-Bertherat

Deux femmes partagent, le temps d'une nuit, une chambre d'hôpital. L'une est kabyle, l'autre est juive. Tout les sépare, sauf le cancer...
Un très beau texte, émouvant, sans jamais tomber dans le pathos. Nous découvrons chacune des personnes au fil de la lecture, leurs univers hors de l'hôpital... Ce huis clos chargé d'émotion et de douceur se lit d'une traite (150 p.), un livre à découvrir !!

Marie K, Je tu lis, on en parle

mar.

26

juin

2018

L'âme du monde

Par Frédéric Lenoir [livre-audio]

Frédéric Lenoir nous transmet ses connaissances philosophiques et spirituelles avec ce livre-conte magnifique qui nous fait nous interroger sur notre propre existence. A l'heure d'une époque plutôt trouble, un vrai réconfort...

Gwenaëlle D.

mar.

26

juin

2018

Couleurs de l'incendie

Roman de Pierre Lemaître

La suite du roman « Au revoir là-haut » remet juste en scène les personnages.
Un art de la narration,un récit est mené tambour battant, des personnages très fouillés,un aspect historique passionnant décrivant la période trouble des années 30, bref, un roman toujours aussi haletant, rempli de surprises, écrit d'une main de « maître ».

Patricia L, Je tu lis, on en parle

mar.

26

juin

2018

Sigma

Roman de Julia Deck

Comment réduire la puissance d'une œuvre d'art ? En l'enfermant dans une galerie ou un musée. Mais cela demande des moyens. Du doigté. Du professionnalisme. Les espions de l'organisation SIGMA sont là pour ça. On rigole et on se laisse prendre par l'intrigue.

David-Jonathan B

mar.

26

juin

2018

Dans une coque de noix

Ian Mc Ewan

La coque de noix ,c'est le ventre de sa mère d'où un foetus de 8 mois nous raconte cette histoire. Il a de grandes connaissances en psychologie et en philosophie ce bébé pas fini. Un certain décalage qui engendre une bonne dose d'humour (à l'anglaise) dans le ton tout au long du roman.
A défaut de voir, il sent, entend sa mère et celui qu'il croit être son père. Mais celui-ci se révèle être l'amant de sa mère, laquelle reçoit des visites de son poète de mari, le géniteur de notre narrateur donc.
Les personnages campés et la situation posée, il y a bien sûr une intrigue : le complot d'un meurtre. Complot qui nous est dévoilé par le futur bébé étape par étape ,détail après détail : car le couple infernal entend bien accomplir le crime parfait . Le bébé à naître voudrait bien arrêter tout cela, mais comment ? En a-t-il le pouvoir ?
C'est drôle jusqu'au bout et c'est peut-être grâce à cet humour que la fin n'est pas complètement immorale .

Carole B, Je tu lis, on en parle

mar.

26

juin

2018

Orgasme à Moscou

Roman de Edgar Hilsenrath

- C'est déjanté ? Vous êtes sûr ? dit le parrain et milliardaire Nino Pepperoni.
- Tout à fait sûr, M. Pepperoni, dit le consigliere et avocat Archibald Sleymour Slivovitz. C'est déjanté, décalé, cru, impudique, enlevé, rapide, court, original, géopolitique, inter-culturel et, si vous me permettez une opinion personnelle, très, très drôle. Et pop.
- Pop ?
- Oui. Pop.
- Et cet S. K. Lopp, il arrivera à sortir ce Sergeï Mandelbaum d'USSS, pour que ma fille puisse à nouveau avoir un orgasme.
- C'est sûr. S. K. Lopp est le meilleur. Seulement, il y a un problème.

David-Jonathan B

mar.

26

juin

2018

L' Affaire des vivants

Christian Chavassieux

La vie est l'affaire des vivants, ainsi se termine l'ouvrage de Christian Chavassieux.
Quelle affaire ? Celle de Charlemagne Persant, fils aîné d'une famille de paysans de la France profonde de la fin du 19e siècle. Le prénom est donné par le grand-père afin que son petit-fils ait un destin d'exception. Et en effet, Charlemagne, travailleur acharné, sans beaucoup d'états d'âme vis à vis de sa famille, va devenir un des plus gros industriels de la région lyonnaise. Autour de lui gravitent ses parents, ses frères, sa femme et son fils, Ernest apparemment sans envergure. Nous aussi, nous allons rentrer dans la vie de cette famille dont les membres ne sont ni tout à fait sympathiques, ni tout à fait antipathiques.

Anne W, Je tu lis, on en parle

mar.

26

juin

2018

Pawnee

BD de Patrick Prugne

Dans "Pawnee", Angèle est venue retrouver la piste de son frère Alban et celle de Louis , qui a finalement embarqué, et dont elle est amoureuse. Alban a vécu 7 ans chez les Indiens où il s'était réfugié après avoir tué un soldat Américain. Il veut repartir en Europe, Toussaint Charbonneau l'y aidera.
C'est un récit hyper-documenté et très intéressant sur l'histoire des Etats-Unis à ses débuts quand les Français étaient présents sur le territoire au gré de leurs alliances, parfois avec les Amérindiens en guerre contre les Britanniques, parfois en guerre contre les Indiens ,les Indiens eux-mêmes engagés dans des luttes tribales.Mais le charme de de toute l'histoire réside dans le dessin qui retient notre admiration plus encore que le scénario. On est ébloui par les aquarelles de Patrick Prugne. Des scènes réalistes mais d'une grande beauté avec une profusion de détails dans les portraits, les parures et les coiffures des Indiens, dans la peinture de la nature. C'est de la poésie pure. Chaque planche est un tableau en soi, un vrai régal pour les yeux. Et le plus de la BD, ce sont ces études  en fin de tome, ce que Prugne n'a pas conservé. C'est un pur plaisir que d'assister à la gestation de l'album, même une émotion .

Carole B, Je tu lis, on en parle

jeu.

22

mars

2018

Le jour de l'âge de raison

Album de Thomas Baas

Tu vas avoir 7 ans comme Georges. Connais-tu l'âge de raison ? En as-tu déjà entendu parler ? Georges les aura dans 7 jours. Que va-t-il se passer ce jour-là ? Existe-t-il un autre âge que l'âge de raison ? Cet album traite avec humour et simplicité cette tranche d'âge.


Bénédicte C. de la MAC

jeu.

22

mars

2018

La Sorcitresse

Roman de Philippe Arnaud

Balthazar, Romain, Charlotte et Timothée intègrent une école très spéciale « Deuxième chance ». Ils nous racontent leur quotidien dans cet internat. Ils ont une sacrée chance : une maîtresse très très belle et gentille. Mais quinze jours plus tard, celle-ci est remplacée par une très laide et méchante. Pourquoi ce changement ? Découvrez l'enquête périlleuse qu'ils vont mener afin de découvrir le secret de la maîtresse.
Un roman amusant, beaucoup de rebondissement et une belle aventure agrémentée d'humour...


Christelle D. de la MAC

mar.

20

mars

2018

FRNCK tome2

BD de Bocquet et Cossu

Échappé d'un orphelinat dans le but de retrouver ses parents, Franck, 13  ans, se retrouve propulsé en pleine préhistoire. La tribu d'homo-sapiens qui l'accueille ne  connaît ni le feu, ni le le savon et bizarrement les voyelles non plus.  Franck décide d'apporter son savoir pour moderniser la vie de sa famille d'adoption. Ses tentatives pour allumer un feu avec des silex et du bois sec restent un échec. Et quand il arrive à ses fins, c'est pour asphyxier la moitié de la tribu. Franck est alors exclu du groupe pour son inutilité.Il ne pourra revenir qu'à une seule condition : en prouvant ses qualités de chasseurs. Parviendra-t-il à survivre face aux redoutables prédateurs de la préhistoire ?
Découvrez les aventures de Franck dans les deux premiers tomes déjà  disponibles à la médiathèque.


Ludovic L. de la MAC

mar.

20

mars

2018

Le jour où on a mangé tous ensemble

Roman de Thierry Lenain

Pas facile de satisfaire tout le monde quand la maitresse propose de faire un piquenique. L'un n'aime pas le saucisson, l'autre le cochon et le vendredi c'est le poisson !!!!
Que faire ? Au final, la maitresse apportera la solution !
Une série de premières lectures avec le « jour où » qui nous plonge dans le quotidien d'une classe. Très chouette !!!


Nathalie D. de la MAC

mar.

20

mars

2018

La petite sorcière

Livre de Benjamin Lacombe et Sébastien Pérez

Comme chaque année, Lisbeth passe les vacances de Noël chez sa grand-mère. Dans le grenier, un livre, « Grimoire de sorcières », attire son attention. Elle découvre alors qu'elle est la descendante d'une lignée de sorcières. Comment vivre avec ce secret ? Heureusement sa grand-mère est là pour tout lui expliquer.
Les illustrations de pleine page de Benjamin Lacombe nous plongent dans un univers doux et  mystérieux à la fois. Si, comme Lisbeth, tu souhaites en apprendre un peu plus sur les sorcières (en tout cas, celles que l'on a longtemps considérées comme telles ), tu peux toi-même feuilleter le fameux « grimoire de sorcières ». Une mine d'informations !


Christelle V. de la MAC

mar.

20

mars

2018

Tour à tour sur un fil

Album de Mordicai Gerstein

En 1974, alors que s'achevait la construction du World Trade Center, un jeune funambule français, Philippe Petit, tendit un câble entre les deux tours et passa presque une heure à marcher, danser et sauter à plus de 400 mètres du sol. Cette marche en équilibre sur un fil a marqué l'histoire de New York et de son World Trade Center. L'album de Mordicai Gerstein restitue la poésie et la magie de cet exploit, par un texte tour à tour sobre puis lyrique, et par de superbes illustrations à l'encre et à l'huile.


Marie-Odile G. de la MAC

mar.

20

mars

2018

Odile ?

Album de Marie Dorléans

Odile est une petite fille toujours grognon...Pour la distraire, ses parents l'emmènent au museum d'histoire naturelle. Lorsqu'elle arrive devant le crocodile, elle a à peine le temps de lui gratouiller le museau qu'il l'avale tout rond ! C'est la panique au musée. Mais Odile, elle, se trouve très bien dans le ventre du reptile. Elle a la paix... Sauf que, le temps lui semble un peu trop long. Alors elle  décide de sortir. Quelle nouvelle rencontre va-t-elle bien pouvoir faire ?


Catherine M. de la MAC