jeu.

22

mars

2018

Le jour de l'âge de raison

Album de Thomas Baas

Tu vas avoir 7 ans comme Georges. Connais-tu l'âge de raison ? En as-tu déjà entendu parler ? Georges les aura dans 7 jours. Que va-t-il se passer ce jour-là ? Existe-t-il un autre âge que l'âge de raison ? Cet album traite avec humour et simplicité cette tranche d'âge.


Bénédicte C. de la MAC

jeu.

22

mars

2018

La Sorcitresse

Roman de Philippe Arnaud

Balthazar, Romain, Charlotte et Timothée intègrent une école très spéciale « Deuxième chance ». Ils nous racontent leur quotidien dans cet internat. Ils ont une sacrée chance : une maîtresse très très belle et gentille. Mais quinze jours plus tard, celle-ci est remplacée par une très laide et méchante. Pourquoi ce changement ? Découvrez l'enquête périlleuse qu'ils vont mener afin de découvrir le secret de la maîtresse.
Un roman amusant, beaucoup de rebondissement et une belle aventure agrémentée d'humour...


Christelle D. de la MAC

mar.

20

mars

2018

FRNCK tome2

BD de Bocquet et Cossu

Échappé d'un orphelinat dans le but de retrouver ses parents, Franck, 13  ans, se retrouve propulsé en pleine préhistoire. La tribu d'homo-sapiens qui l'accueille ne  connaît ni le feu, ni le le savon et bizarrement les voyelles non plus.  Franck décide d'apporter son savoir pour moderniser la vie de sa famille d'adoption. Ses tentatives pour allumer un feu avec des silex et du bois sec restent un échec. Et quand il arrive à ses fins, c'est pour asphyxier la moitié de la tribu. Franck est alors exclu du groupe pour son inutilité.Il ne pourra revenir qu'à une seule condition : en prouvant ses qualités de chasseurs. Parviendra-t-il à survivre face aux redoutables prédateurs de la préhistoire ?
Découvrez les aventures de Franck dans les deux premiers tomes déjà  disponibles à la médiathèque.


Ludovic L. de la MAC

mar.

20

mars

2018

Le jour où on a mangé tous ensemble

Roman de Thierry Lenain

Pas facile de satisfaire tout le monde quand la maitresse propose de faire un piquenique. L'un n'aime pas le saucisson, l'autre le cochon et le vendredi c'est le poisson !!!!
Que faire ? Au final, la maitresse apportera la solution !
Une série de premières lectures avec le « jour où » qui nous plonge dans le quotidien d'une classe. Très chouette !!!


Nathalie D. de la MAC

mar.

20

mars

2018

La petite sorcière

Livre de Benjamin Lacombe et Sébastien Pérez

Comme chaque année, Lisbeth passe les vacances de Noël chez sa grand-mère. Dans le grenier, un livre, « Grimoire de sorcières », attire son attention. Elle découvre alors qu'elle est la descendante d'une lignée de sorcières. Comment vivre avec ce secret ? Heureusement sa grand-mère est là pour tout lui expliquer.
Les illustrations de pleine page de Benjamin Lacombe nous plongent dans un univers doux et  mystérieux à la fois. Si, comme Lisbeth, tu souhaites en apprendre un peu plus sur les sorcières (en tout cas, celles que l'on a longtemps considérées comme telles ), tu peux toi-même feuilleter le fameux « grimoire de sorcières ». Une mine d'informations !


Christelle V. de la MAC

mar.

20

mars

2018

Tour à tour sur un fil

Album de Mordicai Gerstein

En 1974, alors que s'achevait la construction du World Trade Center, un jeune funambule français, Philippe Petit, tendit un câble entre les deux tours et passa presque une heure à marcher, danser et sauter à plus de 400 mètres du sol. Cette marche en équilibre sur un fil a marqué l'histoire de New York et de son World Trade Center. L'album de Mordicai Gerstein restitue la poésie et la magie de cet exploit, par un texte tour à tour sobre puis lyrique, et par de superbes illustrations à l'encre et à l'huile.


Marie-Odile G. de la MAC

mar.

20

mars

2018

Odile ?

Album de Marie Dorléans

Odile est une petite fille toujours grognon...Pour la distraire, ses parents l'emmènent au museum d'histoire naturelle. Lorsqu'elle arrive devant le crocodile, elle a à peine le temps de lui gratouiller le museau qu'il l'avale tout rond ! C'est la panique au musée. Mais Odile, elle, se trouve très bien dans le ventre du reptile. Elle a la paix... Sauf que, le temps lui semble un peu trop long. Alors elle  décide de sortir. Quelle nouvelle rencontre va-t-elle bien pouvoir faire ?


Catherine M. de la MAC

mar.

20

mars

2018

Un journal pour deux

Roman de Lindsey Leavitt

Olivia et Piper, amies d'enfance, sont séparés au collège. Pour garder un lien, elles écrivent un journal intime à tour de rôle. Celui-ci circule pendant le cours en commun d'espagnol. Elles y décrivent leur journée au collège sans l'autre. Les goûts des deux amies changent, elles grandissent. Leur amitié va t-elle résister à ces changements ? Un livre très agréable sur l'amitié...

 

Christelle D. de la MAC

jeu.

11

janv.

2018

En ce lieu enchanté

Roman de René Denfeld

Un coup de poing en pleine figure. Nous n'en sortirons pas indemnes. Dans un "lieu enchanté", une prison pour condamnés à mort, des criminels attendent la fin. Certains ne veulent pas mourir, d'autres oui. Parmi eux, l'un ne parle plus depuis des années mais il lit et relit...les rêves envahissent sa vie. Au travers de son regard, nous partageons la vie quotidienne des prisonniers violents, violés et des gardiens indifférents. Deux personnages, un prêtre déchu et "la dame" tentent de sauver ceux qui ne peuvent l'être...et pourtant...?

 

Anne W., Je tu lis, on en parle

jeu.

11

janv.

2018

L'Autre

Roman de Andrée Chedid

Quelque part dans un village méditerranéen, le temps d'un regard, d'un bref salut, Simm, le vieil homme, rencontre l'Autre, un jeune touriste accoudé à la fenêtre de son hôtel. Serait-ce l'amorce d'un lien ? Survient un tremblement de terre, le jeune homme se retrouve enseveli. Simm tentera l'impossible pour sauver cet homme, quitte à affronter l'incrédulité des sauveteurs. Contre l'avis de tous, il persistera, jusqu'à entendre l'Autre lui répondre sous terre. Un dialogue s'instaure entre les deux hommes : Simm, le têtu, apporte espoir et force à l'enseveli. Après des jours de travaux de dégagement, des reculs, des moments de découragement, des progrès, le jeune homme sera, contre toute attente, sauvé !

Grâce aux paroles et aux silences de Simm, l'Autre renaît ! 

Ce roman puissant est une merveille, on y découvre plusieurs formes d'écriture : poèmes, dialogues théâtraux, scénario de cinéma. La magie et la virtuosité dans l'écriture d'Andrée Chedid opèrent pour notre plus grand plaisir.

 

Annie F., Je tu lis, on en parle

jeu.

11

janv.

2018

Une fille qui danse

Roman de Julian Barnes

Grande -Bretagne.Un homme reçoit la lettre d'un notaire l'informant d'un legs de la part de la mère de son ex-petite amie Veronica qu'il a connue et aimée pendant ses années étudiantes . Il s'agit du journal intime de son meilleur ami à l'université Adrian. Son étonnement est grand : pourquoi la mère de Veronica lui lègue-t-elle ce document ? Comment a-t-elle pu l'avoir en sa possession ? 

S'ensuit alors sa recherche du document. Il doit renouer avec Veronica.Ce n'est pas chose aisée . Cette quête lui fait revivre ses années de jeunesse ,ses amitiés , son histoire d'amour ratée avec Veronica. Reviennent alors des souvenirs qu'il croyait enfouis : un week-end passé chez les parents de Veronica et l'attitude étrange de sa mère qui l'avait laissé perplexe . Il se rappelle sa rupture avec Veronica ,puis l'annonce par Adrian de son mariage avec Veronica ,et enfin le suicide d'Adrian qui avait choqué tout le monde quand tout semblait sourire à ce jeune homme si beau et si brillant.

Il va découvrir la réponse à certaines questions ,lentement ,laborieusement. Il prendra connaissance de l'existence d'un jeune homme et le lecteur tout comme le narrateur aura bien du mal à identifier qui est ce jeune homme dans cet imbroglio . La fin sera surprenante -le titre anglais est « The sense of an ending ».

C'est aussi une réflexion :qu'est-ce que la vie ? En est-on toujours l'acteur ? Aurait-ce été différent si nous n'avions pas fait ,dit , écrit ce que nous avons fait ,dit ,écrit ? Si la vie est la somme de nos souvenirs ,sont-ils bien ce qui s'est passé ? Ou les avons-nous fabriqués ? 

Mais quoiqu'il se soit passé le narrateur gardera de Veronica celui d'une fille qui danse, l'un de ses plus beaux souvenirs.

 

Carole B., Je tu lis, on en parle

jeu.

11

janv.

2018

Jan Karski

Roman de Yannick Haenel

Juif, polonais, résistant pendant la seconde guerre mondiale, Jan Karski a pour mission de transmettre ce qu'il a vu dans le ghetto de Varsovie et les camps de concentration. Transmettre à qui ? Au gouvernement polonais en exil à Londres mais aussi aux Etats Unis. Les Alliés peuvent-ils ou veulent-ils croire en l'extermination de tous les juifs européens ?

Yannick Haenel essaie de répondre à ces questions susceptibles de déclencher de nombreuses polémiques.

 

Anne W. Je tu lis, on en parle

jeu.

16

nov.

2017

Qu'attendent les singes ?

Roman de Yasmina Khadra

Un portrait au vitriol d'un certain milieu algérien. Une jeune étudiante assassinée, par qui ?pourquoi ? Une commissaire de police cinquantenaire ayant 3 handicaps dans la société machiste algérienne : 

1 : être une  femme. 

2 : être lesbienne. 

3 : ne pas avoir sa langue dans sa poche.

Elle ne fait aucune concession aux hommes de pouvoirs, aux journalistes ou supérieurs qui se mettent sur le chemin de la vérité. Une vérité bien gênante pour les gens en place. Un bon policier, mais surtout une étude de mœurs acide.

 

 

Marie-Claire B., Je tu lis, on en parle

jeu.

16

nov.

2017

Où sont passés les grands jours ?

BD de Jim et Alex Tefenkgi

Hugo a trente ans . Fred était son meilleur ami . Comment vivre depuis la mort de Fred? Une question que se pose Hugo dans cette série qui nous montre les pouvoirs d'une amitié simple et sincère. Une amitié qui provoquera Hugo sans cesse , qui se montrera sous de nombreux aspects : le numéro de téléphone de l'absent toujours présent, le poids des souvenirs, ces « petites choses » et ces rencontres qui mettront au premier plan celui qui n'est plus là...

Un moment de lecture très agréable, des personnages touchants qui viennent chercher le lecteur et l'entraînent dans cette histoire terriblement humaine.

 

 

Thomas D., Je tu lis, on en parle

jeu.

16

nov.

2017

La cuisinière

Roman de Mary Beth Keane

L'histoire de Mary, simple domestique et cuisinière, fait scandale en Amérique, à la fin du XIXe siècle. Dans chaque demeure où elle travaille des décès surviennent. Pourtant, Mary est en bonne santé et veille scrupuleusement au bien-être de chacun et en particulier des enfants. Très vite, les autorités sanitaires s'intéressent à son cas et l'accusent de transmettre la typhoïde. Les médecins sont-ils peu convaincants ? Mary est-elle trop fière pour essayer de comprendre ? Mary veut gagner sa vie en exerçant ce métier de cuisinière qui la passionne. Victime ou obstinément égoïste, le comportement de l'héroïne peut nous sembler parfois ambigu... mais reste cependant attachant.

 

Marie-Claire B., Je tu lis, on en parle