ven.

20

mai

2016

The Newsroom, Saisons 1, 2 et 3

Série TV créée par Aaron Sorkin

The Newsroom raconte les journées d'un journaliste « Will Mc Avoy » et de son équipe d'une chaîne d'info en continu sur fond d'actualité. C'est une entreprise familiale avec sa vie et ses histoires d'amour rocambolesques. Avec l'arrivée de son ex, ils décident de créer une nouvelle émission qu'il vont appeler « News Night ». Sont évoqués bien des sujets qu'il y a eu après le 11 septembre comme l'assassinat de Ben Laden, Fukushima, les réseaux sociaux, l'attentat de Boston en 2013 etc...

Un coup de coeur pour cette série qui reflète bien la réalité, les journalistes se doivent agir avec rapidité et efficacité quant aux informations qu'ils reçoivent et doivent traiter...

 

Gwenaëlle D.

0 commentaires

sam.

28

mars

2015

The Lunch Box

Film Indien de Ritesh Batra (2013)

Bombay. Ila, jeune femme délaissée par son mari, se met en quatre pour tenter de le reconquérir en lui préparant un savoureux déjeuner. Elle confie ensuite sa lunchbox au gigantesque service de livraison qui dessert toutes les entreprises de Bombay. Le soir, Ila attend de son mari des compliments qui ne viennent pas. En réalité, la Lunchbox a été remise accidentellement à Saajan, un homme solitaire...

Premier long métrage du réalisateur Ritesh Batra qui participe à un certain renouveau du cinéma indien (depuis l'avènement occidental du genre Bollywood) avec ce film délicat qui oscille entre comédie dramatique et romance. En filigrane, la galerie de personnages renvoie à un paradoxe que connaît la société indienne aujourd'hui : le poids d'un héritage lourd de traditions pour une génération de jeunes indiens qui cherche à tout prix à se moderniser.

Une garantie : lorsque le film s'achève, vous serez pris d'une irrépressible envie de déguster tous les délicieux plats indiens cuisinés par Ila...

 

David L.

0 commentaires

jeu.

19

janv.

2012

Soyez sympas, rembobinez : un film drôle, créatif et poétique

Un film de Michel Gondry (DVD, 2008)

M. Fletcher (Dan Glover), patron d'un vidéoclub "à l'ancienne", s'est absenté quelques jours. Un ami de la maison, chargé magnétiquement à la suite d'une tentative d'intrusion dans une centrale nucléaire, cause l'effacement de l'ensemble des VHS de location ! Jerry (Jack Black) tente alors de réparer son erreur, avec Mike (Mos Def), l'employé de M. Fletcher : les films, ils les connaissent par coeur, ils peuvent bien les tourner eux-mêmes à leur manière ! Robocop, Ghost Busters, Le Roi Lion... tous ces best-sellers la vidéo de location sont alors "suédés", c'est-à-dire tournés sans moyens et avec force  imagination et dérision, par les deux amis. C'est un emballement dans le quartier, et l'on se presse pour obtenir son film suédé !

Avec en arrière-plan la figure tutélaire jazzy de Fats Wallers, le cinéaste Michel Gondry (Eternal Sunshine of the Spotless Mind, La science des rêves, mais aussi une expo carte blanche au Centre Pompidou en 2011) revisite le répertoire vidéographique des années 80 et 90 avec humour, poésie et décalage. Du très bon cinéma, pour passer un très bon moment.

David

Lire la suite 0 commentaires

ven.

09

déc.

2011

Rabbit hole

film américain de John Cameron Mitchell (2010)

Quelques mois après le décès de leur fils de quatre ans, Becca et Howie essaient de reprendre une vie normale. Ils suivent une thérapie de groupe. Becca décide rapidement d'arrêter, Howie lui préfére poursuivre et fait la connaissance d'une jeune femme du groupe. Becca qui ne travaille pas s'occupe comme elle le peut. Un jour, en scrutant par la fenêtre, elle apperçoit un jeune homme et décide de le suivre. Elle finit par l'aborder et un lien d'amitié commence à naître entre eux.
Une histoire triste mais aussi très attachante empreinte d'émotion.
Une belle leçon d'amour et d'amitié.


Gwenaelle D.

0 commentaires

jeu.

01

sept.

2011

Yo, También

Film espagnol de Antonio Naharro et Alvero Pastor (2010)

Daniel 34 ans, trisomique est employé dans un centre social à Séville, ou il fait la connaissance de Laura, jeune femme spontanée, dont la légèreté masque un profond mal de vivre. Très vite une amitié se noue. Leur tendre complicité devient l'objet de toutes les attentions tant au travail que dans leurs familles.

Mais la situation se complique lorsque Daniel tombe amoureux de Laura. Refusant de se plier aux convenances sociales, ils tentent de trouver leur vérité, et finiront par tisser un lien amical unique et profond.

Un très beau film qui traite avec délicatesse le handicap et le regard de l'autre. Une interrogation sur le désir de vivre pleinement malgré la différence.

 

Les personnages sont saisissants de vérité. De l'émotion à l'état pur.

 

Marie-Claire V.

 

Double prix d'interprétation au Festival de San Sebastian.

Prix du public au Festival de Rotterdam.

Récompensé aux Goyas (Equivalent de nos Césars).

0 commentaires

ven.

29

juil.

2011

Hadewijch

Film de Bruno Dumont (2009)

Hadewijch, jeune novice, semble prendre un chemin dangereux. La mère supérieure décide de la renvoyer temporairement du couvent, afin de la confronter au monde réel  pour qu'elle retrouve une foi réfléchie et éclairée. Elle redevient Céline, une jeune parisienne.Sa rencontre avec Yassine et Nassir détermine, semble t-il, la jeune fille, qui lutte contre sa difficulté à vivre son amour pour un Dieu qu'elle perçoit comme absent. Réalisateur exigeant et talentueux, Bruno Dumont filme magistralement ces destins croisés, où l'action humaine est interrogée, dans un monde où certains peinent à s'adapter.


Prix de la critique internationale Toronto 2009


Justine L.

0 commentaires

sam.

16

juil.

2011

Océans

Film documentaire de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud (2009)

"Océans" nous entraîne dans un monde sous-marin époustouflant de beauté et de magie, tour à tour merveilleux, effrayant ou fascinant.

Les auteurs de ce film nous enchantent grâce à des techniques de tournage inédites.
La vie des animaux marins nous est montrée dans toute sa splendeur, les couleurs sont magnifiques.
Ce long métrage nous donne la sensation de faire corps avec la mer, de côtoyer les poissons au plus près de leur intimité.
Les dauphins, les requins, les baleines ou autres tortues de mer n'ont plus de secret pour nous.
Il pose également la question du devenir de ce monde si beau, si riche mais encore méconnu et que l'on agresse et pille. Un monde sauvage et mystérieux qu'il faut à tout prix préserver.
Vous pouvez compléter votre émerveillement en lisant le livre éponyme tiré du film ou en écoutant le compact-disque de la B.O.F. signée Bruno Coulais.

 

Gwenaëlle D.

0 commentaires

sam.

16

juil.

2011

Looking for Eric

Film de Ken Loach (2009)

Entre détresse amoureuse et violence sociale, Eric, postier anglais, sombre dans l'apathie. Ses amis essayent de l'aider par le biais de l'humour et de séances de thérapie improvisées.

Mais, c'est lorsque Eric Cantona, son idole, lui apparaît, qu'il décide de reprendre sa vie en main coaché par ce frenchie aux proverbes sybillins.
Ken Loach aborde avec brio les thèmes qui lui sont chers et verse cettre fois-ci dans la comédie, offrant à Cantona son savoureux propre rôle.
A regarder en version originale sous-titrée, pour ne pas manquer les passages de l'anglais au français !

 

Justine.

0 commentaires

mer.

29

juin

2011

Poetry

Film coréen de Lee Chang-Dong (2009)

Dans une petite ville de la province du gyeonggi, Mija vit avec son petit-fils un adolescent maussade. Pour vivre, elle fait le ménage chez un riche veillard hémiplégique. C'est une femme dynamique pour son âge et pleine de curiosité. Très coquette, elle aime s'habiller quand elle sort d'une jupe noire d'une veste de couleur vive et d'un élégant chapeau fleuri.

Pour elle la vie est pleine de surprises comme les cours de poésie qu'elle prend à la maison de la culture de son quartier et qu'elle apprécie particulièrement.
Mais un jour, elle réalise que la vie n'est pas faite que de beauté comme elle le pensait.

Un film touchant , simple et vrai pour traiter d'une tragédie familiale. Je vous invite à le découvrir.
Prix du scénario au Festival de Cannes 2010.

Gwenaëlle D.

0 commentaires

mar.

05

avril

2011

Deadwood

Série western de David Milch (2004)

Deadwood Cambrai Coup Coeur

Calamity Jane, Wild Bill Hickok, Seth Bullock... Ces personnages devenus légendaires se croisent à Deadwood, dans le Sud Dakota, en 1876, alors que la ruée vers l'or fait rage. Au fil des épisodes de cette saison 1, le campement se développe, de nouveaux migrants arrivent, et la civilisation urbaine s'organise. Deadwood sera-t-il rattaché aux Etats-Unis ? Quel saloon règnera sur le territoire ? Mêlant faits historiques et fiction, amour et luttes d'influence, son atmosphère particulière fait le succès de cette série "western" due au créateur de NYPD Blues, et où les coups de feu restent assez rares... On pense à Telegraph Road de Dire Straits, à John MacCabe, à Shakespeare. Ou on ne pense à rien de tout cela, mais on est scotché tout de même.

DJB

0 commentaires

sam.

11

déc.

2010

La journée de la jupe

Film de Jean-Paul Lilienfeld (2009)

La classe de français de Sonia Bergerac (Isabelle Adjani) commence une fois de plus en retard et dans le chaos.
Comment transmettre à des jeunes de quartiers dits "sensibles" le théâtre et la langue de Molière ? C'est la tâche difficile qui incombe au quotidien à cette enseignante. Pourtant cette journée de cours ne sera pas comme les autres, l'atmosphère s'inversera et les chahuteurs devront, qu'ils le veulent ou non, apprendre qui était Jean-Baptiste Poquelin.

Tout au long de ce film, l'enseignante se transformera en justicière. Le racisme, la religion, le machisme, toutes ces choses pesantes seront étalées pour le meilleur et le pire...

 

Cédric B.

0 commentaires

mer.

10

nov.

2010

Brendan et le secret de Kells

Film d'animation de Tomm Moore (2009)

Peut-on parler de couleurs ? Plutôt d'ambiances chromatiques fascinantes, qui nous transportent en Irlande au 9ème siècle dans l'abbaye de Kells où vit Brendan, un jeune moine de 12 ans entouré des frères du monastère. Derrière les lourdes portes de l'abbaye... la forêt enchantée.

Peut-on parler de musique ? Plutôt d'ambiances musicales envoûtantes, qui vous emportent au plus profond d'espaces obscures et fantastiques au risque d'y rencontrer Aisling, la jeune enfant loup et les mystérieuses créatures de la forêt.

 

Le jeune moine est initié à l'enluminure par frère Aidan, un maître dans l'art, gardien d'un livre fabuleux mais inachevé. Brendan décide de le finir et se trouve entraîné dans d'extraordinaires mais dangereuses aventures...

De la poésie, de l'humour, du suspens, de remarquables qualités graphiques et un accompagnement musical impressionnant font de ce film d'animation une pure merveille pour petits et grands.

 

(scénario de Fabrice Ziolkowski, histoire et dessins  de Tomm Moore, musique de Bruno Coulais)

 

Martine L.

0 commentaires

dim.

10

oct.

2010

Metal : voyage au coeur de la bête

Film documentaire de Sam Dunn et Scott MacFeyden (2005)

Anthropologue et fan de metal rock, Sam Dunn nous propose un voyage journalistique dans l'univers musical, social et culturel du metal. Au fil d'interviews des grandes figures de l'histoire de ce genre composite (Tommy Iommi et James Dio de Black Sabbath, Alice Cooper, Bruce Dickinson d'Iron Maiden...), sont abordées plusieurs thématiques : les sources du metal (le classique wagnérien, le blues revisité par les rockers britanniques...), le metal et la religion, le metal et le rapport homme/femme, le metal et la violence, le metal comme culture commune (vestimentaire...), etc.  La caméra voyage, des Etats-Unis au festival de Wacken en Allemagne, en passant par la Norvège, secouée par l'incendie de plusieurs églises luthériennes revendiqué par des groupes de metal. Qu'on soit fan ou néophyte, ce documentaire instructif se laisse assez bien regarder.

D.-J. B.

0 commentaires

ven.

08

oct.

2010

L'empiafée

Spectacle de Christelle Chollet (2010)

Imaginez-vous installé dans une salle de spectacles : un pianiste très "classe" joue les premières notes de l'Hymne à l'amour. Arrive sur scène la volcanique Christelle Chollet alias "Mopi" : mini short, bas résille, bottes, casque et scooter de livreur de pizza, envoyée par la société "SOS dépannage chanteuse". Elle remplace la chanteuse initialement prévue pour interpréter les chansons d'Edith Piaf.

Le scénario vous offre plein de rebondissements. Sur fond musical, des chansons de la Môme adaptées à toutes les sauces, de la version Claude François aux versions reggae, blues, rap, "Mopi" intervient façon stand-up et évoque la vie d'une jeune femme trentenaire et célibataire. Elle refait le monde avec gouaille et bonne humeur. Ce petit bout de femme 100% survitaminée, très complice avec son public, ne vous laissera pas indifférent !

 

Pierrette D.

0 commentaires

jeu.

23

sept.

2010

Toute la beauté du monde

Film de Marc Esposito (2005)

Le mari de Tina vient de mourir, elle est en pleine dépression. Son frère lui propose un voyage à Bali, espérant ainsi lui faire reprendre goùt à la vie.

Elle découvre alors de magnifiques paysages, une culture différente des habitants de cette île en compagnie de Franck, un ami de son frère, qui devient pour elle plus qu'un guide.

Tina finira-t-elle par tomber amoureuse de Franck ?

Un film qui vous touche et vous transporte dans un décor naturel époustouflant.

 

Gwenaëlle D.

0 commentaires

sam.

26

juin

2010

Au Tour du Vélo : des films à (re)voir

Une sélection de films à (re)voir

Wang Xiaoshuai, Beijing Bicycle

 

  2001, nominé pour l'Ours d'Or, Berlin

 

Un jeune coursier de Pékin travaille jour et nuit pour acquérir son propre vélo. Jusqu'au jour où celui-ci est volé. Une plongée dans la Chine actuelle, sur un deux-roues. Lire la suite...

Lire la suite 0 commentaires

sam.

05

juin

2010

Salé, Sucré

Film dramatique et culinaire taïwanais d'Ang Lee (1994)

La seule ouverture du film mérite d'être regardée pour elle-même : des minutes d'anthologie qui constituent un extraordinaire compliment visuel à la haute cuisine (chinoise). L'histoire, toute baignée dans des odeurs de piments et vapeur de crustacés, nous procure  une saisissante plongée dans la Taïwan moderne, au travers des destins divergents d'un père et trois soeurs. Plans somptueux, moments d'émotion, angoisse et jubilation sont au rendez-vous. Lire la suite (et bande-annonce)...

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

18

mai

2010

Inglorious Basterds

Film de guerre de Quentin Tarantino (2009)

Quentin Tarentino est né le 27 mars 1963 à Knoxville dans le Tennessee. Tombé très tôt dans la marmite du 7ème art, le jeune Quentin a toujours su qu'il travaillerait dans le cinéma. Sa carrière de réalisateur de long métrage a commencé en 1992 avec Reservoir Dogs jusqu'à ce petit bijou d'Inglorious Basterds. Réalisateur marginal, il mélange le trash au burlesque avec maestria. Mais revenons à nos moutons ou plutôt à nos Basterds. Lire la suite...

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

18

mars

2010

L'armée du crime

Un film de Robert Guédiguian (2009)

Au-delà d'un film exemplaire sur un épisode bien connu de la Résistance ( L'Affiche rouge ), on retrouve ici toutes les qualités du cinéma de Guédiguian quand, derrière la violence des attentats, il démontre le paradoxe de l'humanité de leurs auteurs. A l'image de leur chef, Missak Manouchian, rescapé du génocide arménien, communiste et poète, tous ces immigrés défendent avant tout leur liberté face à l'occupant, sans taire pour autant leurs scrupules à faire périr des innocents. Lire la suite...

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

28

janv.

2010

L'Etrange histoire de Benjamin Button

Réalisé par David Fincher (2009)

Adapté d'une nouvelle éponyme de Francis Scott Fitgerald, (1922) ce film marque la troisième collaboration entre David Fincher et Brad Pitt.

"Curieux destin que le mien... je suis né dans des circonstrances inhabituelles...". C'est ainsi que débute l'étrange histoire de Benjamin Button, celle d'un homme qui naît vieillard et passe sa vie à rajeunir.
Situé à la Nouvelle-Orléans, le film suit les tribulations du héros de 1918 à nos jours, ses rencontres, ses découvertes, ses amours et ses drames. Lire la suite...

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

18

janv.

2010

Les cinq dernières minutes

Bon Dieu... mais c'est bien sûr ! (série télévisée, 1959-1960)

Daté, vieillot ? Pas du tout. Quand on a entre vingt et quarante ans aujourd'hui, que l'on regarde pour la première fois un épisode de la série des "Cinq dernières minutes" (1958-1963, première mouture), on est tenté de se demander :

-  Qu'est-ce que les récentes séries policières ont inventé ?

- Diantre, pourquoi est-ce que la Médiathèque n'organise pas des soirées "Cinq dernières minutes" ? Lire la suite...

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

05

déc.

2009

"Comme quand on était beau"

Documentaire musical sur Jacques Brel (2003)

 

Ce coffret hommage à un grand artiste disparu, reunit plus de sept heures de musique ainsi que des images choisies pour leur qualité artistique et leur caractère exceptionnel. Les chansons prennent une autre ampleur quand on voit Jacques Brel chanter. Document émouvant !

 

Françoise B.

0 commentaires

mar.

10

nov.

2009

Gran Torino

Film de et avec Clint Eastwood

 

 

C'est d'abord une magnifique interprétation de l'acteur, dans le rôle d'un vétéran de l'armée, accablé par le remords d'avoir donné la mort en Corée, et qui reprend goût à la vie au contact d'une communauté d'immigrants asiatiques. Lire la suite...

 

Lire la suite 0 commentaires