ven.

27

janv.

2012

Silence, on irradie

roman jeunesse de Christophe Léon (2010)

Dans un petit village ukrainien, la vie de tous les jours est calme et paisible. Une centrale nucléaire à quelques pas de là fait vivre tous les habitants. Malheureusement,  un jour tout bascule lorsque le réacteur de la centrale explose et détruit toute vie aux alentours. Sven, Siloé, et Grégorias survivent miraculeusement et tentent de trouver un refuge et de la nourriture. Ils rencontrent d'autres personnes et reprennent espoir . Mais rapidement, l'effet des radiations fait son oeuvre.
Voici un texte hyperréaliste et stupéfiant, où l'on suit avec angoisse le destin tragique des personnages qui gardent l'espoir d'être sauvés alors que l'on sait que l'issue sera fatale. Christophe Léon décrit très bien l'ambiance avant la catastrophe, l'environnement paraît agréable et accueillant, tous les habitants semblent sereins, même si de nombreux problèmes de santé apparaissent. Dans la deuxième partie, on bascule tout à coup dans l'univers sordide et chaotique de la catastrophe avec une rapidité déconcertante. La lecture s'achève sur une fin ouverte qui fait froid dans le dos !

Ce roman dont le sujet à rarement été abordé en littérature jeunesse a remporté plusieurs Prix littéraires, notamment en Allemagne.


                                        Marie-Odile G.

0 commentaires

mar.

06

déc.

2011

Le Baume du dragon

roman italien de Silvana Gandolfi (2007)

Andrew Stone, la cinquantaine, est déprimé. Au cours d'un voyage au Népal avec sa femme, il rencontre un vieux sage. Celui-ci lui demande de remettre le "Baume du dragon" un remède magique, à sa petite-fille, la Kumari royale, déesse vivante de Katmandou. Très curieux de nature, Andrew avale le remède et se met à rajeunir d'une année chaque jour. Mais le processus ne s'arrête pas et Andrew n'a qu'une solution, faire appel à la Kumari. Un long périple les attend car seule une baignade dans un lac de l'Himalaya peut le sauver. Silvana Gandolfi est l'un des écrivains pour la jeunesse les plus célèbres d'Italie, plusieurs de ses romans ont été publiés en France, parmi lesquels, Aldabra, et L'île du temps perdu.

 

                                    Christelle D.

0 commentaires

sam.

21

mai

2011

"Ecris ton monstre !" : dix textes sélectionnés par le jury

DODO

 

On pense souvent que les monstres sont méchants, mais c'est quelque fois faux.

Je vais vous présenter DODO, le monstre du sommeil.

Il est bourré d'épines qui me piquent les yeux, le soir. Avec ses doigts plein de colle, il me ferme les paupières.

Ses immenses tentacules me paralysent les membres et m'obligent à rester allongé.

Puis tout doucement, avec sa bouche énorme, il me mange la cervelle, ce qui m'oblige à ne plus rien faire.

Son souffle puissant balaie mes dernières résistances et je me retrouve donc dans le noir et dans mes rêves durant quelques heures.

Prenant une voix douce ou imitant le chant des oiseaux, tous les matins il me redonne la vie.

Vous pouvez donc voir que DODO est un monstre prévoyant qui fait fuir ma fatigue.

 

Halimatou DRAME et Naïm AOUDI (Cambrai, Ecole R. Gernez, CE2)

 

LA GENTILLE PETITE PIEUVRE QUI MANGE LES ENFANTS

 

 

Je l'ai rencontrée en me promenant sur la plage, je l'ai vue en train de manger un enfant.

Je suis allée vers elle, je lui ai demandé comment elle s'appelait. Elle m'a répondu : "PIEUVRETTE".

Elle m'a emmenée chez elle. Elle habitait une petite cabane dans un bois tout près de la plage.

Voici la description de Pieuvrette : elle avait des yeux ovales, une bouche en forme de lune, des dents un peu pointues, des longues tresses, un nez en coeur, une jupe et un tee-shirt violets.

Elle semblait plutôt gentille, mais il faut se méfier !

Sa peau était de couleur rose et violette. Son habitude, c'était de se lever la nuit pour se baigner.

 

Depuis peu, elle ne mange plus les enfants. Nous sommes devenues copines et je lui rends visite au bord de la plage, tous les soirs.

 

Clarisse VAN HYFTE (Cambrai, CM2 Immaculée Conception)

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

27

avril

2011

Le P'tit bonhomme des bois

Conte jeunesse de Pierre Delye, ill. de Martine Bourre (2003)

Il était une fois un p'tit bonhomme des bois un peu tête en l'air et espiègle. Il marche dans la forêt. Il suit son chemin et surtout ses pensées. Bientôt il est suivi par le blaireau qui le trouve bien appétissant, suivi à son tour par le renard, le loup et l'ours. Jusqu'au moment où il a comme un mauvais pressentiment. Il entend un bruit, se retourne et fonce dans l'autre sens. Et c'est là que les choses se gâtent...
Ce conte de randonnée très cocasse, bien rythmé et coloré est un régal à écouter, à lire et à raconter aux petits de 3 à 6 ans.
L'auteur qui est aussi un conteur très connu, possède un répertoire essentiellement composé de contes et légendes traditionnels.


Marie-Odile G

0 commentaires

mar.

12

avril

2011

Brendan et le secret de Kells

Roman jeunesse de Tomm Moore (2009)

Largement illustré des très belles scènes extraites du film* et mis en page de façon dynamique et aérée, l’ouvrage transporte le lecteur au fin fond de l’Irlande du IXème siècle.
Là vit Brendan, un petit garçon d’une dizaine d’années, entouré de son oncle l’abbé Cellach et des autres moines de l’abbaye de Kells. Alors que tous sont occupés à ériger des murs pour se protéger des Vikings, Brendan, lui, rêve d’achever le magnifique Livre enluminé d’Iona.
Ceci l’emmènera bien au-delà de l’enceinte de l’abbaye, dans la forêt interdite peuplée d’habitants étranges et mystérieux…

 

* Ce livre est tiré du film d’animation du même nom réalisé par Tomm Moore disponible à la bibliothèque des jeunes.

 

Marine L.

0 commentaires

ven.

18

mars

2011

La Rose écarlate

Bande dessinée de Patricia Lyfoung en 7 volumes (2005-2010)

L'histoire se passe en France au 18e siècle,Maud est une jeune adolescente. Un jour son père est assassiné et elle part vivre à Paris chez son grand-père qui est très sévère. Un soir, Maud va au bal et croit reconnaître celui qui a tué son père. Elle va se faire appeler « La Rose écarlate ».A l'aide d'un mystérieux justicier surnommé « Le Renard » elle va essayer de retrouver l'assassin. Il vont aussi voler aux riches pour donner aux pauvres. Qui est réellement le « Renard »? Les jeunes gens vont-ils tomber amoureux ?

 

Coup de cœur de Manon, Marine et Chloé

de l'école St-François (classe de CE2 )

0 commentaires

mer.

10

nov.

2010

Brendan et le secret de Kells

Film d'animation de Tomm Moore (2009)

Peut-on parler de couleurs ? Plutôt d'ambiances chromatiques fascinantes, qui nous transportent en Irlande au 9ème siècle dans l'abbaye de Kells où vit Brendan, un jeune moine de 12 ans entouré des frères du monastère. Derrière les lourdes portes de l'abbaye... la forêt enchantée.

Peut-on parler de musique ? Plutôt d'ambiances musicales envoûtantes, qui vous emportent au plus profond d'espaces obscures et fantastiques au risque d'y rencontrer Aisling, la jeune enfant loup et les mystérieuses créatures de la forêt.

 

Le jeune moine est initié à l'enluminure par frère Aidan, un maître dans l'art, gardien d'un livre fabuleux mais inachevé. Brendan décide de le finir et se trouve entraîné dans d'extraordinaires mais dangereuses aventures...

De la poésie, de l'humour, du suspens, de remarquables qualités graphiques et un accompagnement musical impressionnant font de ce film d'animation une pure merveille pour petits et grands.

 

(scénario de Fabrice Ziolkowski, histoire et dessins  de Tomm Moore, musique de Bruno Coulais)

 

Martine L.

0 commentaires

jeu.

23

sept.

2010

Mission impossible

Roman jeunesse de Agnès Desarthe (2009)

A 14 ans, on a tous les défauts du monde. On a même du mal à s'aimer à tel point que l'idée même de parler à un garçon nous est impossible ! C'est ce qui arrive à Gisèle qui vit depuis six ans un amour secret. C'est beaucoup, pense-t-elle, surtout quand on est seule à aimer... Maurice, lui ne sait même pas qu'elle existe, bien qu'ils soient dans la même classe. Jusqu'au jour où Gisèle surprend une conversation et entend parler de Jacques, et là, tout va changer.
Ah pardon, je ne vous ai pas dit, Jacques, c'est le poisson rouge de Maurice ! Et si Maurice n'était pas celui qu'elle croyait... Un livre pour les enfants qui aiment lire tout seuls.

 

Hélène W.

0 commentaires

jeu.

25

févr.

2010

Gravures de bêtes

Album jeunesse d'Olivier Besson (2006)

Voici un grand album magnifique qui permet aux petits comme aux grands de dévouvrir la magie de la gravure.
Bestiaire ? Livre d'images sur les animaux ? Livre d'art ? Documentaire technique sur l'art de la gravure ?  C'est tout à la fois !

On commence par un glossaire qui présente onze techniques de gravures, de l'eau forte au pochoir en passant par l'impression à l'eau. Puis vient le livre d'images, une succession de petits chefs d'oeuvres.

Un très beau livre que l'on ne se lassera pas d'admirer !

 

Marie-Odile G.

0 commentaires

mer.

10

févr.

2010

Mission lune

Par Alan Dyer (2009)

Aujourd'hui, on peut facilement imaginer les hommes arpentant le sol lunaire pour y effectuer des expériences.

Mais que s'est-il passé ce 21 juillet 1969 lors de l'alunissage d'Apollo 11 et des premiers pas de l'homme sur la lune ?

En parcourant ce documentaire très fourni en photographies, on découvre cette formidable aventure scientifique, technique et humaine que fut  "La conquête de l'espace".

Pour revivre avec émotion ces moments inoubliables et suivre les nouvelles recherches et découvertes, un DVD complète ce livre très instructif.

 

Bénédicte C.

0 commentaires

mer.

20

janv.

2010

Une affaire d'adultes

Par Thierry Robberecht (2009)

Pourquoi le jeune Ewan Bengula a-t'il poussé son professeur de français ? Lui aurait-il tenu des propos racistes ? L'élève passe en conseil de discipline avant d'être renvoyé ! Voilà que le lendemain, son professeur Mr Morvan est retrouvé assassiné en pleine salle de classe. Tous les soupçons se portent sur Ewan. Seule Betty, une SDF, persiste à croire en son innocence. Elle va tout faire pour convaincre Eléna, la meilleure amie d'Ewan. Betty, qui passe son temps à espionner les professeurs, découvrira-t'elle le vrai coupable ?

Venez vite découvrir la suite de ce roman palpitant.

 

Nathalie D.

 

0 commentaires

mar.

19

janv.

2010

L'Âge de glace 3

Le temps des dinosaures : DVD Jeu (2009) à partir de 8 ans.


Tout commence dans un paysage de l'ère glacière où la neige domine les lieux  depuis plusieurs années.
Tu incarneras à tour de rôle l'un des personnages que tu as rencontré dans  les films de "L'Age de Glace",  de Sid à Manny en passant par Scrat, sans oublier Diego. Ces animaux évolueront différemment ce qui te  donnera le plaisir de découvrir une nouvelle façon de jouer pour chacun d'entre eux.
Beaucoup de missions te seront proposées.  La réussite de ces épreuves te conduira dans un univers envahi de plantes carnivores peuplé de dinosaures féroces. Lire la suite...

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

13

janv.

2010

Bou et les 3 zours

Par Elsa Valentin (2008)

Tout le monde connaît le conte de Boucles d'Or et les trois ours. Mais connaissez-vous celui de Bou, qui vit entourée de son païe et de sa maïe. Un jour, se perdant au milieu des bois pour «groupir des flores» elle entre dans la «casa pikinote» des 3 «zours».

L'histoire est ici revisitée dans une langue cocasse et phonétique. A travers un langage imagé, le texte de cet album surprend petits et grands. Les illustrations  naïves et colorées participent à la réussite de cet album.

 

Marie-Odile G.

0 commentaires

mar.

08

déc.

2009

Si je reviens...

Roman jeunesse de Corinne Demas (2002)

Entre le 28 octobre 1856, jour où elle embarque à bord du baleinier commandé par son père, et le 14 mai 1858 où elle revoit enfin les côtes de l'Angleterre, Célia écrit régulièrement à sa cousine, même si elle ne peut que très difficilement envoyer ses lettres, encore moins recevoir les réponses. Mais cette correspondance lui permet de raconter au jour le jour son existence mouvementée à bord, entre aventures spectaculaires et incidents quotidiens, avec les péripeties tragiques de la chasse à la baleine, les tensions et  drames familiaux, les rivalités de l'équipage.  Lire la suite...

Lire la suite 0 commentaires

mer.

18

nov.

2009

Les musiciens de Brême

Conte des Frères Grimm

Tu commences à lire ? Alors Nous t'invitons dans une belle et ancienne aventure d'animaux pas comme les autres. Après avoir été chassés par leurs maîtres parce qu'ils devenaient inutiles, un âne, un chien, un coq et un chat se rencontrent et décident de rejoindre la ville de Brême pour devenir musiciens.

0 commentaires

mer.

18

nov.

2009

Le Journal de Carmen

Un livre de Vanessa Walder (2009)

On a tous déjà voulu faire un jour son journal intime, mais cette fois-ci, Carmen découvre que le sien a disparu. C'est une véritable tragédie. Paniquée elle retourne toute la maison et mène son enquête auprès de ceux qu'elle soupçonne de lui avoir volé afin de retrouver son bien précieux. Lire la suite...

Lire la suite 0 commentaires

mer.

18

nov.

2009

Catalogue de parents pour les enfants qui veulent en changer

Album de Claude Ponti

 

Tes parents sont collants, barbants, casse-pieds ? CHANGE ! Ils sont grognonants, dégoulibavants, bavardissants ? CHANGE ! Ils sont insupportables, ne t'écoutent pas, marchent  sur  tes  jouets ? CHANGE DE PARENTS ! Lire la suite...

 

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

08

nov.

2009

Aventuriers de l'extrême

Documentaire "ados" de Guillaume Riffaud, Jean-Michel Billioud et Dorian Danielsen

 

Vous rêvez d'aventures de sensations fortes, plongez-vous dans ce livre qui vous fera découvrir et vivre les parcours extraordinaires qu'ont vécus huit aventuriers des temps modernes. Lire la suite...

Lire la suite 0 commentaires

mar.

03

nov.

2009

Stormbreaker - Les aventures d'Alex Rider, t. I

Roman jeunesse d'Anthony Horowitz

 

A 3 heures du matin, la police vient sonner chez le jeune Alex Rider pour lui annoncer que son oncle vient de trouver la mort dans un accident de voiture. Il apprend que celui-ci était en fait un espion, et le voici malgré lui au service des secrets britanniques. Lire la suite...

Lire la suite 0 commentaires