jeu.

03

mars

2016

Tenderly

CD Jazz de Stacey Kent

Stacey Kent est une chanteuse américaine de jazz, née en 1968 dans le New Jersey.

Elle découvre le jazz à l'âge de 14 ans. Après des études de littérature comparée à New York, elle s'installe ensuite en Grande Bretagne pour suivre les cours du « Guildhall School of Music and Drama ».

En 2001, elle est récompensée par le prix de la meilleure vocaliste aux British Jazz Adward ainsi qu'au BBC Jazz Award de 2002.

En 2006, elle remporte le prix de l'album de l'année aux BBC Jazz Awards. Elle a fait de ses albums les meilleures ventes de jazz.

J'ai aimé cet album, pour cette chanteuse à la voix douce et tamisée, et pour les chansons variées.

0 commentaires

jeu.

03

mars

2016

Les nuits paraît-il

CD de Christophe Willem

Christophe WILLEM, de son vrai nom Christophe Durier, est un chanteur français,révélé par l'émission « Nouvelle Star » en 2006. Il décide d'abord de suivre des études pour devenir professeur d'économie et gestion, il continue toutefois à pratiquer le chant et la musique, notamment dans une chorale de gospel où il est remarqué pour participer au  film « Alive » aux côtés de Richard Anconina et Maxim Nucci.

J'ai aimé ce nouvel album pour sa voix exceptionnelle, la reprise de « Jacques à dit » et pour ses autres chansons si différentes.

 

Gwenaëlle D.

0 commentaires

sam.

18

juil.

2015

Blanc

CD de Julie ZENATTI (2015)

Depuis sa plus tendre enfance, Julie Zenatti chante. Passionnée, elle court les radio-crochets et les concours nationaux.

En 1997, elle rencontre le producteur Luc Plamondon dans les coulisses du 

concert de Francis Cabrel aux francofolies de la Rochelle. Elle commence sa carrière dans « Notre-Dame de Paris ».

En 2007, pour son 4ème album, elle collabore avec MC Solaar et Akhenaton.


J'ai aimé cette album pour sa voix sensuelle et douce en même temps, mais aussi pour ces belles paroles dans ses textes et de vérités sur la vie de couple. 


Gwenaëlle D.


0 commentaires

sam.

15

févr.

2014

Lovely Difficult

CD World Music de Mayra Andrade (2013)

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Mayra Andrade jeune chanteuse d'origine capverdienne, considérée comme l'héritière de la regrettée Césaria Evora, n'hésitez pas à découvrir ce nouvel opus teinté d'influences musicales variées.

Pour cette diversité éthnique, elle a fait appel à des artistes d'horizons différents tels que Tété, Biolay, Yaël Naim et bien d'autres... L'album évolue sur des rythmes tantôt bossa nova, folk ou encore pop ce qui lui confère un précieux mélange de traditions et de modernité.

 

Un petit bijou mélodieux, séduisant et envoûtant. Une véritable compilation de langues et de styles.

 

Marie-Claire V.

0 commentaires

sam.

15

févr.

2014

Heart of Memphis

CD soul de Robin Mckelle & The Flytones (2014)

La chanteuse new-­yorkaise Robin McKelle dévoile son nouvel album enregistré à Memphis aux accents rhythm'n'blues et surtout soul.

Elle nous fait voyager dans l'univers de la grande musique populaire américaine qu'elle exprime avec beaucoup d'authenticité.

Avec sa voix grave et éraillée qui prend aux tripes, elle balance de très bonnes vibrations et met en valeur le caractère de ses compositions puisqu'elle signe 11 des 13 titres. A noter le talent musical des Flytones, le groupe qui accompagne l'artiste depuis plusieurs années. Nul doute que cet album détonnant saura faire vibrer tous les amateurs de bonne musique.

 

Marie-Claire V.

0 commentaires

mar.

08

oct.

2013

Windowlicker

CD Electro de Electro Wind Band

Yann Auberto plus connu sous le nom de DJ Monoblock s'est associé à l'Orchestre d'Harmonie de Lille-Fives, dirigé par Hervé Brisse pour des relectures de classiques électroniques. Une performance artistique des plus originales qui suscite à chaque représentation un enthousiasme de la part du public. Une façon de moderniser l'image de l'Orchestre d'Harmonie, et permettre la fusion de 2 univers musicaux différents. L'ensemble conserve une légèreté et une énergie propre au dancefloor. 

 

On aime le pari audacieux de faire jouer de l'électro à des musiciens classiques. Une belle expérience auditive à découvrir.

 

Marie-Claire V.

0 commentaires

mer.

02

oct.

2013

Voyage au cœur de soi

CD de relaxation (psychologies magazine)

« Voyage au Cœur de Soi » du magazine Psychologies est un parcours original et unique pour se détendre. Il reprend 18 œuvres classiques accompagnées d'un guide d'exercices pratiques du développement personnel. Ce CD reprend des oeuvres de Beethoven, Bach, Mozart, Debussy, Chopin, Brahms, etc... Il a été conçu et réalisé par Erik Pigani, thérapeute et journaliste à Psychologies. Comment, grâce à la musique, reprendre contact avec soi ? Parce qu'en l'écoutant on se déconnecte de la journée passée, on se sent mieux en revenant à la réalité. Il nous repose l'esprit, nous rend plus calme et plus serein. Aux amateurs de musique classique..., et de bien-être.

 

Gwenaëlle DEVILLERS

0 commentaires

jeu.

30

mai

2013

Random access memories

CD electro-funk de Daft Punk (2013)

Le groupe Daft Punk qu'on ne présente plus revient sur le devant de la scène avec ce nouvel album. Un petit bijou pour nos oreilles, mélangeant funk et électro.

Le duo parisien a su faire évoluer sa musique et s'entourer d'influences diverses. Des rythmiques entêtantes sublimées par la voix suave de Pharrell Williams. A noter quelques titres fétiches : Instant Crush, Touch, ou encore Get Lucky.

Si vous aimez le côté funky aérien, cet opus est fait pour vous. A découvrir au plus vite !

 

Marie-Claire V.

0 commentaires

sam.

27

avril

2013

The Next Day

CD Pop/Rock de David Bowie (2013)

Il a fallu attendre 10 ans pour que David Bowie reprenne le chemin des studios en compagnie du producteur Tony Visconti. Dans ce nouvel opus sombre mais brillant, on retrouve les fondamentaux de l'artiste.

 

Un album rock, des guitares qui hurlent, des rythmes très enlevés avec des atmosphères différentes.

 

Après ces longues années de silence, on ne peut que se réjouir de ce retour triomphal, qui montre bien que Bowie fait partie de la légende musicale.

 

Laissez vous tenter et écoutez plusieurs fois pour en déceler la beauté à la fois brutale et raffinée.

 

Marie-Claire V.

1 commentaires

ven.

19

avril

2013

The Blue Room

CD Jazz de Madeleine Peyroux (2013)

Le nouvel album de Madeleine Peyroux The blue room nous plonge dans la culture américaine, et en particulier dans la musique de Ray Charles, mais également des morceaux de Randy Newman et de Léonard Cohen.

A travers des reprises bien choisies, avec sa voix si particulière, un peu traînante qui fait penser à Billie Holiday, les chansons prennent une nouvelle dimension. De très bons arrangements, des musiciens parfaits, cet opus oscille entre soul, country et jazz.

A noter une version magistrale de Bird on wire de Léonard Cohen, et l'inaltérable Can't stop loving you de Ray Charles. Ainsi se succèdent dans un bain de douceur les mélodies. Un album très intimiste à découvrir sans plus attendre.

 

Marie-Claire V.

0 commentaires

jeu.

18

avril

2013

Rouge Ardent

CD Chanson Française de Axelle Red (2013)

Rouge Ardent signe le retour de la chanteuse belge. Pour ce nouvel opus elle s'est concentrée sur la chanson douce aux orchestrations délicates. A la croisée de la pop et de la soul.

 

Sa voix sensuelle, son piano et sa musique illuminent les 10 titres de ce bel album. La sensibilité des textes et les arrangements somptueux nous transportent dans un univers où se conjuguent émotion, légèreté et mélancolie.

 

La majorité des chansons est l'oeuvre de l'artiste, avec pour certaines la participation de Miossec, Stephan Eicher ou encore Manset.

Avec son phrasé si particulier, le charme opère une fois de plus. Alors ne vous en privez pas, fermez les yeux et écoutez.

 

Marie-Claire V.

0 commentaires

mer.

03

avril

2013

Raconte-moi

CD Jazz de Stacey Kent (2010)

Stancey Kent est une chanteuse américaine de Jazz, née le 27 Mars 1968 à South Orange dans le New Jersey. Après avoir obtenu son diplôme en littérature comparée au « Sarah Laurence College » de New York, elle part en Angleterre ou elle suit les cours du « Guildhall School of Music and Drama » et rencontre celui qui deviendra son mari en 1991 « Jim Tomlinson ». Elle remporte le prix de meilleure vocaliste au British Jazz Adwards en 2001 et leBBC Jazz Adwards en 2002. En 2005, « The Lyric » a été récompensé par le prix de l'Album de l'année; et « The Box Next Door » a été certifié « Disque d'Or » en France l'année suivante. Le 31 Mars 2009, elle a reçu la médaille de l'Ordre des Arts et des Lettres des mains du ministre français de la Culture Christine Albanel . Dans ce dernier album, elle reprend des classiques comme « JARDINS D'HIVER » d'Henri Salvador, « MAL DE VIVRE » de Barbara et les « EAUX DE MARS » de Georges Moustaki. S'adressant à des amateurs de jazz ou de la nature, elle est d'une sensualité rêveuse, avec beaucoup de charme, d'émotion et de nostalgie.

 

GWENAELLE DEVILLERS

0 commentaires

mar.

26

févr.

2013

Love is the answer

CD Jazz de Barbara Streisand (2009)

Née le 24 avril 1942, à Brooklyn, New York. Réalisatrice, productrice, scénariste, comédienne, chanteuse et musicienne, elle a accumulé les succès artistiques dans le monde du spectacle, c'est une artiste de cabaret et de jazz alliant clarté, profondeur et maturité émotionnelle(s).

Son film « Le prince des marées » fut le premier long métrage d'une actrice/réalisatrice qui remporta une nomination aux Oscars. Avec la chanson « Evergreen », une étoile est née. Barbra est la seule a avoir obtenu plusieurs Prix . Mais elle a également reçu nombre de distinctions pour ses activités sociales, politiques et philanthropiques. Elle détient aussi le record historique des ventes de disques pour une chanteuse.

Son album « Love is the answer », en 2009, offre les traits d'une artiste de cabaret avec une sélection teintée de jazz, des méditations musicales sur le pouvoir de l'amour, les déchirures et les réconforts... Elle a enregistré cet album avec  Diana KRALL et Johnny MANDEL, avec qui elle a œuvré pour l'album « Back to broadway», en 1993.

J'ai aimé cet album pour sa voix sensuelle, chaude et pour les sentiments de la vie de tous les jours.

 

Gwenaëlle D.

0 commentaires

ven.

12

oct.

2012

Opéra Rouge

CD classique de Vincent Niclo et les Chœurs de l'Armée Rouge

Vincent Niclo n'est pas inconnu du public, il a participé à plusieurs comédies musicales Tristan et Iseult, Roméo et Juliette et plus récemment Autant en emporte le vent.

 

Pour ce nouvel opus, il s'accomplit dans le registre classique qu'il affectionne depuis toujours et rejoint les Choeurs de l'Armée Rouge pour reprendre des grands airs et les standards de l'Opéra.

 

De sa superbe voix lyrique portée par la puissance des Choeurs, dès le 1er titre il met le ton avec le célèbre Ameno d' ERA.

 

Un album dynamisant empreint de modernité et d'émotion. A noter un beau duo avec Julia Migenes dans un extrait de la Traviata.

 

Sans plus attendre venez découvrir cet album qui détonne.

 

Marie-Claire V.

0 commentaires

jeu.

22

mars

2012

Rock symphonies

CD classique/rock de David Garrett (2010)

David Garrett est un violoniste allemand né le 4 septembre 1980 à Aix-La-Chapelle. Son père lui donne ses premiers cours de violon. Il a à peine sept ans et apparaît déja en public une fois par semaine. Il entre au conservatoire de Lübeck, puis celui de Berlin. A dix ans, il donne son premier concert sous le nom de sa mère accompagné par l'Orchestre Philarmonique de Hambourg, il joue les "Zigeunerweissen" de Pablo de Sarasate. A douze ans, il devient l'élève de la grande violoniste polonaise Ida Haendel. Les années passent et David Garrett se produit dans de nombreuses villes du globe. A vingt et un ans, il s'inscrit à la Juilliard School de New-York et se perfectionne auprès de Itzhak Perlman. En 2004, il obtient son diplôme et part en Europe donner des concerts. Ce qu'il aime c'est faire découvrir la musique classique aux plus jeunes. Dans ce nouvel album, il reprend les tubes des groupes comme Nirvana, Guns N' Roses, Aerosmith, Metallica, U2... et certains thèmes de films, Mission Impossible ou encore James Bond. J'ai beaucoup aimé cet album pour le dynamisme des reprises, un vrai petit bijou que je vous invite à écouter.

 

Gwenäelle D.

0 commentaires

ven.

10

févr.

2012

Words are not enough

CD reggae tendance électro de : Les Dubians (2011)

Groupe né à la fin des années 90 sous le nom de 10 Dubians  jusqu'en 2002. A la suite d'une reformation, ils deviennent les Dubians. Pour la plupart originaires de Lille, ils ont déjà sévi sur plusieurs scènes du Nord de la France.

On y retrouve un dub aux tons musicaux bien trempés dans les sonorités anglaises et jamaïcaines. Malgré la structure classique de basses rythmiques propres au reggae, ils produisent un son caractéristique bien à eux. Des arrangements originaux flûte, violoncelle, sitar et bien sur mélodica.

Words are not enough suscite l'envie de danser, et invite aux voyages avec des morceaux parfois plus électro comme Anymore.

N'hésitez pas à découvrir cet album varié et bien mixé, porté par la superbe voix de Naïma, qui écrit également les textes.

Words are not enough, les mots ne suffisent pas, alors écoutez simplement.

 

Marie Claire V.

0 commentaires

jeu.

09

févr.

2012

Ca se traverse et c'est beau

CD chanson française de Juliette Greco (2012)

Juliette Gréco icône de la chanson française présente son nouvel album Ca se traverse et c'est beau avec pour thématique les célèbres ponts parisiens.

Elle propose à l'auditeur une balade sur les ponts de Paris que l'on franchit comme on traverse une vie. Pont des poètes, des rencontres, des âmes brisées, le pont des aubes lumineuses et des jours noirs.

Un casting improbable pour ce bel opus. Des écrivains de renom, des personnalités de la chanson et du jazz sont réunis pour rendre hommage à la capitale

A noter de beaux duos avec Mélody Gardot, Marc Lavoine ou encore Féfé.

Avec ce panache remarquable, une fois encore l'artiste nous livre beaucoup d'émotions.

 

Marie-Claire V.

0 commentaires

ven.

02

déc.

2011

Audio, Vidéo, Disco.

CD electro de Justice (2011)

Est-il encore nécessaire de présenter Justice, le binôme français de musique électronique, composé de Gaspard Augé et de Xavier de Rosnay.

Après un 1er album très réussi, considéré par certains comme le son d'une génération, ils reviennent avec ce nouvel opus Audio, Vidéo, Disco. aux accents bien plus rock que le précédent.

Justice n'est pas tombé dans l'écueil de la répétition. Il y a du changement, avec beaucoup plus de voix, le duo s'oriente vers une musique plus travaillée, des batteries, des guitares à foison.

A noter le titre Brianvision est une référence directe à Queen et à son guitariste Brian May. New Lands, beaucoup plus pop/rock qu'électro, les riffs des guitares renvoient l'auditeur quelques années en arrière.

N'hésitez donc pas à découvrir ce nouvel opus, un vrai régal auditif.

 

Marie-Claire V.

0 commentaires

ven.

02

déc.

2011

Liszt my piano hero

CD Classique de Lang Lang (2011)

Retrouvez le talentueux pianiste chinois Lang Lang dans ce nouvel opus en hommage à Franz Liszt dont on célèbre cette année le bicentenaire de sa naissance.

Lang Lang a toujours admiré le compositeur hongrois. Il a donc sélectionné une dizaine de pièces parmi les plus belles pages du piano romantique.

Dès la 1ère écoute, on se laisse emporter par une envolée d'acrobaties digitales. Le virtuose excelle par la brillance et la subtilité de son toucher.

Une ouverture en mineur grâce à trois pièces retenues, dont la magnifique romance O pourquoi donc.

Une mention spéciale pour la fameuse Campanella, interprétée avec une fougue hors du commun.

A noter également le Concerto n° 1 avec l'Orchestre Philharmonique de Vienne, sous la direction de Valery Gergiev.

Si comme moi vous êtes sensible à la belle musique , venez découvrir ce sublime album qui possède toutes les caractéristiques de l'envoûtement.

 

Marie Claire V.

0 commentaires

mar.

27

sept.

2011

Ca tourne dans ma tête

CD de Sinclair (2011)

Sinclair de son vrai nom Mathieu Blanc-Francard, est né le 19 juillet 1970 à Tours. Auteur-compositeur, interprète, sa musique est d' influence Funk, Pop, Rock. Issu d'une famille de professionnels de la musique (il est le fils de Dominique Blanc-Francard producteur des années 70 et neveu de Patrice Blanc-Francard à l'origine de l'émission Les Enfants du Rock ), il donne son premier concert le 12 Mai 1993.

En 1995, il obtient le Prix de la révélation du groupe de l'année aux Victoires de la musique (il est alors entouré de musiciens tels que Matthieu Chédid, Fixi ou encore Marlon B.) En 2002, il signe la BO du film de Guillaume Canet Mon idole. En 2004, il sort un nouvel album doublé d'un Best of et en 2009 réalise la BO du film Le Premier jour du reste de ta vie.

Son nouvel opus aux accents Electro vous montrera une nouvelle facette de Sinclair. Je vous invite à l'écouter.


Gwenaelle D.

0 commentaires

ven.

20

mai

2011

Brassens, Echos du monde

CD musique du monde, hommage à Georges Brassens (2011)

Il aurait eu 90 ans cette année. Déjà 30 ans qu'il nous a quittés, et cependant il reste  dans la mémoire collective l'un des artistes français les plus appréciés.

Cet album haut en couleurs propose une compilation de son oeuvre  à travers des versions très différentes, interprétées de toutes les régions du monde. On réalise à quel point les thèmes de ses textes ne connaissent pas de frontières. De Nina Simone Il n'y a pas d'amour heureux, à Sidney Bechet Brave Margot. A noter une reprise du titre les passantes par une fanfare cubaine de la Banda Municipale de Santiago de Cuba. 

Ce petit bijou de 14 titres se révèle par son originalité saisissante.

Le visuel de l'album souligne bien l'universalité  du poète. 

 

Marie-Claire V.

0 commentaires

ven.

20

mai

2011

Georges Brassens et le Jazz

Double CD en hommage à Georges Brassens (2011)

Dans cet album retrouvez Georges Brassens entouré des grandes pointures du jazz :  Lionel Hampton, Moustache, Al Grey, Clark Terry, Zanini et bien d'autres...  Les airs enregistrés se prêtent avec bonheur à l'adaptation orchestrale et aux variations instrumentales choisies. La dynamique « Jazz » accentue l'énergie des chansons telles que les copains d'abord, la chasse aux papillons.

Un très bel hommage rendu au chanteur de son vivant. Une manière pour les inconditionnels de redécouvrir cet artiste d'exception. 

 

Marie-Claire V.

0 commentaires

ven.

06

mai

2011

Letter to the Lord

CD Soul/Folk/R'n'B de Irma (2011)

IRMA jeune auteure-compositeure-Interprète de 22ans, d'origine camerounaise, repérée sur le Web, a conquis les internautes producteurs du label musical my major company, site qui a déjà contribué au lancement de Grégoire et Joyce Jonathan.

En un week-end son destin a basculé. Elle enregistre son premier opus à New York sous la férule d'Henry Hirsh, producteur de Lenny Kravitz.

Cet album très chatoyant, issu de la mixité de ses origines et de ses influences,  allant de Michael Jackson à Eric Clapton, des passages remarqués à Taratata, Chabada entre autres... font d'elle l'une des révélations de la saison.

Dotée d'un grain de voix doux et chaleureux, cette jeune artiste possède un 6ème sens pour dénicher des mélodies superbes et sensuelles comme Know ou encore  End of the story . A noter le titre Somehow, une ballade Piano-Voix qui se démarque du reste de l'album.

 

Découvrez vite cette petite perle, une promesse pour l'avenir !


Marie-Claire V.

0 commentaires

mar.

03

mai

2011

Goodbye Lullaby

CD d'Avril Lavigne (2011)

Avril Lavigne est née le 27 septembre 1984 à Belleville dans l'Ontario une province du Canada. Auteure compositeure interprète, son style oscille entre pop-punk et pop-rock. En 1998, elle remporte un concours qui lui permet de monter sur scène auprès de son idole la chanteuse Shania Twain. En 1999, elle est repérée par le chanteur Steve Medd qui l'invite à chanter sur Touch the sky et en 2000 sur Temple of life et Two rivers. A l'âge de 16 ans c'est le recruteur Antonio Reid qui la découvre, elle arrête ses études et se consacre à la musique. Elle part vivre aux Etats-unis ou elle enregistre en 2002 son premier album intitulé Let go dont le single Complicated sera son plus grand succès jusqu'à ce jour. En 2004 Butch Walter, Raine Maida et Don Gilmore produisent son second album Under my skin qui sera un triomphe. Elle revient en 2007avec The Best damn thing un album plus punk que les autres. Pour son dernier CD, elle s'accompagne de l'orchestre de David Cambell et se focalise sur des mélodies plus mélancoliques. Si comme moi, vous aimez la voix rock, sensuelle et pleine de fraîcheur d'Avril Lavigne, je vous invite à écouter Goodbye Lullaby.

Gwenaelle D. 

0 commentaires

ven.

22

avril

2011

Autour du BetizFest : rock, metal...

Une sélection de bouquins, DVD et quelques CD empruntables à la médiathèque

Le Betizfest, du 23 au 24 avril.

http://betizfest.info/

0 commentaires

ven.

01

avril

2011

Seasons of my soul

CD Jazz/Soul de Rumer (2011)

Rumer, de son vrai nom, Sarah Joyce, chanteuse anglo-pakistanaise nous présente son 1er album Seasons of my soul . Rumer écrit et compose toutes ses chansons s'inspirant de ses maîtres Carole King et bien d'autres...

 

Sa rencontre avec le compositeur britannique reconnu Steve Brown a été déterminante pour ses débuts. Subjugué par le talent de la jeune interprète, il  lui propose sa collaboration, c'est ainsi que naît Seasons of my soul. L'impressionnante maîtrise vocale de Rumer donne le sentiment que chanter constitue pour elle  l'activité la plus naturelle qui soit. La tessiture de sa voix, chaudement veloutée,  et le style des compostions dénotent un goût prononcé pour la chanson américaine, on la compare déjà à Karen Carpenter du duo The Carpenters. 


Parmi les titres à savourer : Slow, superbe chanson à l'ambiance feutrée, Aretha, soul redoutable et profond, ou encore la sublime reprise de Goodbye Girl de David Gates. C'est la nouvelle révélation Jazz en Angleterre. A la première écoute un sentiment de douceur et de chaleur nous envahit. Une carrière qui démarre sous les meilleurs auspices.

 

Une véritable pépite musicale à ne pas négliger.

 

Marie-Claire V.

0 commentaires

mer.

23

mars

2011

The Serge Gainsbourg Expérience

CD Pop/Rock de The Serge Gainsbourg Experience (2011)

Brad SCOTT (ex-contrebassiste de BASHUNG, ARTHUR H, HIGELIN) s'est métamorphosé en chanteur pour reprendre les grands standards de GAINSBOURG, revisités en  franco-anglais.

Chanteur fervent qui fait penser aux grandes voix Rock des années 70, il s'est entouré d'un groupe efficace,  sous l'appellation de « THE SERGE GAINSBOURG EXPERIENCE ».

Un mélange savoureux de guitares Rock, de claviers psychédéliques, une rythmique Rythm' n' blues aux consonances jazzies, dont l'auteur serait sans doute fier.

20 ans après sa disparition, n'hésitez pas à redécouvrir l'œuvre de l'artiste, dans une extraordinaire fusion de couleurs et de genres.

Un opus à mille lieues des hommages que l'on entend trop souvent...

 

Marie-Claire V.

0 commentaires

mer.

24

nov.

2010

Leave your sleep

Album de Nathalie Merchant (2010)

Cette américaine de 47 ans, chanteuse et musicienne de rock-folk, revient d'une longue période de silence avec ce dernier album.
Bâti autour de textes d'auteurs de la période victorienne comme Robert Louis Stevenson, E. E. Cumings, Walter Delamare entre autres et mis en musique avec le concours de musiciens de ses amis comme Wynton Marsalis Quartet, The Klezmatics, Lunasa, cet album possède de grandes qualités artistiques.
Nathalie Merchant y fait passer ses idées tout en douceur (ses chansons abordent souvent des thèmes sociaux et politiques) d'une voix mûre et adoucie.
Je vous invite a en apprécier le contenu. Bonne écoute à tous !

 

Gwenaëlle D.

0 commentaires

ven.

22

oct.

2010

Nikki

CD jazz de Nikki Yanofsky (2010)

Nicole YANOFSKI dite NIKKI est une chanteuse québecoise de Jazz.
 
Après des débuts sensationnels au Festival International de Jazz  de MONTREAL, elle ne cesse de conquérir le coeur de ses auditeurs.
Récemment, elle a participé à l'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver 2010 à VANCOUVER, en chantant l'hymne canadien.
Dans ce nouvel opus, la jeune artiste, agée  d'à peine 16 ans, reprend quelques standards de jazz : « God bless the child », « Cool my heels », ou encore le sublime « Over the rainbow ».

Un sens du rythme comparable à Ella FITZGERALD, son idôle, la même électricité dans le ton, un grain de voix d'une sacrée  maturité qu'elle maitrîse avec des trémolos tout en douceur.
Découvrez cette petite fée du Jazz, une véritable bulle de fraîcheur à ne pas manquer.

 

Marie-Claire V.

0 commentaires

dim.

10

oct.

2010

Metal : voyage au coeur de la bête

Film documentaire de Sam Dunn et Scott MacFeyden (2005)

Anthropologue et fan de metal rock, Sam Dunn nous propose un voyage journalistique dans l'univers musical, social et culturel du metal. Au fil d'interviews des grandes figures de l'histoire de ce genre composite (Tommy Iommi et James Dio de Black Sabbath, Alice Cooper, Bruce Dickinson d'Iron Maiden...), sont abordées plusieurs thématiques : les sources du metal (le classique wagnérien, le blues revisité par les rockers britanniques...), le metal et la religion, le metal et le rapport homme/femme, le metal et la violence, le metal comme culture commune (vestimentaire...), etc.  La caméra voyage, des Etats-Unis au festival de Wacken en Allemagne, en passant par la Norvège, secouée par l'incendie de plusieurs églises luthériennes revendiqué par des groupes de metal. Qu'on soit fan ou néophyte, ce documentaire instructif se laisse assez bien regarder.

D.-J. B.

0 commentaires

ven.

01

oct.

2010

God willin' and the creek don't rise

CD de Ray Lamontagne & the Pariah Dogs (2010)

Ray Lamontagne dévoile son nouvel opus, entièrement auto-produit. Pour ce 4ème album, il s'est entouré d'un groupe d'amis musiciens "les Pariah Dogs", formation composée de  : Jay Bellerose (batterie), Jennifer Condos (basse), Patrick Warren (claviers), Eric Heywood (guitare) et Greg Leisz (guitare).

Ces musiciens ont contribué sur scène aux univers musicaux de grands noms tels que Beck, Tom Waits, Joe Cocker entre autres...

L'album a été enregistré en deux semaines, dans la maison de Ray, située dans une forêt du Massachusetts, cadre idéal pour retranscrire l'émotion poignante qui se dégage des textes.

Avec sa voix rocailleuse et troublante au premier plan, il nous entraîne dans un record de sonorités Country/Folk. On se laisse emporter par les guitares, la mandoline, quand surgit un harmonica inattendu.

La seule interruption à cette sérénité mélancolique  se produit sur le titre Repo Man, le reste de l'album fonctionne à un rythme plus lent.

Venez découvrir Ray Lamontagne, encore peu populaire dans notre hexagone et laissez-vous séduire par cet album lumineux.

Entrez dans le rêve...

L'oeuvre d'un groupe au sommet de sa maitrise.

 

Marie-Claire V.

 

0 commentaires

ven.

17

sept.

2010

Emballage d'origine

CD de Karimouche

Une gouaille mi-banlieue, mi-Audiard, des sentiments qui n'ont pas froid aux yeux, des mots qui bousculent le quotidien, en écoutant Karimouche, de son vrai prénom Carima, on se ballade à travers différents univers : de la chanson française à la musique hip-hop, du théâtre au slam, en passant par le rap, avec toujours une pointe d'humour et de poésie.

Ché pas c'ke j'veux  est peut être un titre révélateur de cette artiste aux multiples facettes.

Marie-Claire V.

0 commentaires

ven.

17

sept.

2010

Bible Belt

CD Soul de Diane Birch (2010)

Cette jeune chanteuse née dans le Michigan, aujourd'hui reconnue Outre-Atlantique, mais encore méconnue en France, nous offre ce premier opus.
Dotée d'un don pour la musique dès son plus jeune âge, elle fait des rencontres éblouissantes (Prince).
Auteure compositeure interprète, elle s'inscrit dans la lignée des grands noms du songwriting américain, comme Laura Nyro ou Carole King. Lire la suite...

Lire la suite 0 commentaires

ven.

17

sept.

2010

The Suburbs

CD Rock Indé d'Arcade Fire (2010)

Arcade Fire est une formation de rock indépendant originaire de Montréal. Le groupe à pris forme en 2000, autour du couple formé par Win Butler et Regine Chassagne.
Après un précèdent album emphatique qui avait fini par épuiser ses auditeurs, le groupe met la pédale douce et revient avec 16 nouveaux titres.

Les morceaux partent un peu moins dans tous les sens. Les contours plus nets, centrés essentiellement sur la voix de Win Butler, plus inspiré que jamais par David Bowie. Lire la suite...

Lire la suite 0 commentaires

sam.

26

juin

2010

Au Tour du Vélo : des chansons !

Une sélection de chansons à (ré)écouter...

Bicyclette Vélo Cambrai

Bourvil, A bicyclette

 

"Je m'en allais chercher des oies / Du côté de Fouilly les oies, A bicyclette. / Soudain, qui vois-je devant moi ? Un' belle fille au frais minois / A bicyclette.

En arrivant à sa hauteur, / J'y fais un sourire enchanteur, A bicyclette. / Ell' rit aussi, On parle alors, Et ell' me dit dans nos transports, / A bicyclette : "Est-c' que vous et's coureur ?..." Lire la suite...

Lire la suite 0 commentaires

ven.

07

mai

2010

Réel

CD Rap de Kerry James (2009)

Kery James sort son dernier album « Réel ». Numéro 1 des charts avec 23 000 exemplaires vendus la 1ère semaine, l'album du rappeur français devient disque de platine. Ses textes parlent de son vécu mais aussi de nos problèmes récurrents, familiaux ou professionnels. Lire la suite...

Lire la suite 0 commentaires

mar.

23

mars

2010

Coco

CD pop rock de Colbie Caillat (2007)

 

Colbie Caillat (prononcé Kol-bi Kal-lei) est née le 28 mai 1985 à Newbury Park en Californie. Son père Ken Caillat est ingénieur du son et a co-produit les albums mythiques des années 70 de Fleetwood-Mac "Rumours" et "Tusk". Lire la suite...

Lire la suite 0 commentaires

lun.

25

janv.

2010

Biblio-Théâtre : Festival de Boogie-Woogie

Du Boogie et du Woogie

A l'occasion de la première édition du festival de Boogie-Woogie de Cambrai, la Médiathèque vous propose quelques uns des documents qui se rapportent à ce genre musical peu connu des Français (exception faite des lecteurs de Boule et Bill). Nul doute que l'offre documentaire dans ce domaine ira en s'accroissant...

Lire la suite 0 commentaires

sam.

05

déc.

2009

"Comme quand on était beau"

Documentaire musical sur Jacques Brel (2003)

 

Ce coffret hommage à un grand artiste disparu, reunit plus de sept heures de musique ainsi que des images choisies pour leur qualité artistique et leur caractère exceptionnel. Les chansons prennent une autre ampleur quand on voit Jacques Brel chanter. Document émouvant !

 

Françoise B.

0 commentaires

mar.

24

nov.

2009

«Better days»

CD de Tom Frager et «Gwayav’» (2009)

Auteur, compositeur et interprète français, Tom Frager est né à Dakar (Sénégal), et a grandi en Guadeloupe. Champion de surf, membre de l’Equipe de France, il profite de ses  déplacements sportifs autour du globe pour composer à la guitare. En 2002, avec quatre compagnons surfeurs et musiciens, il forme un groupe «Gwayav’». Lire la suite...

.

Lire la suite 0 commentaires

lun.

09

nov.

2009

11:11

Un disque rock, flamenco et jazz de Rodrigo y Gabriela (2009)

Le duo guitariste Rodrigo y Gabriela revisite avec virtuosité, humour et entrain un vaste répertoire où se croisent force guitar heroes. Les airs rocks de Jimmy Hendrix et de Pink Floyd, ceux de Santana se succèdent morceau après morceau, comme le jazz flamenco et fusion du trio "Paco de Lucia - Al di Meola - John McLaughling". Lire la suite...

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

05

nov.

2009

Dedicated to you

Cd de Jazz de Kurt Elling

Kurt Elling n'a jamais hésité à relever un défi musical, en explorant de nouveaux horizons créatifs. Dans ce nouvel album, le neuvième, Elling chante la musique de Coltrane et Hartman. Lire la suite...

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

05

nov.

2009

My one and only thrill

Cd de Jazz de Melody GARDOT

Retrouvez Melody Gardot, jeune chanteuse auteur-compositeur. Son Jazz avec un soupçon de Folk et Blues est très agréable. Il y a une certaine nostalgie dans sa musique. Elle est comparée très souvent à Diana Krall et Noah Jones, un régal si vous aimez le jazz !

 

Marie-Claire V

0 commentaires