mar.

26

sept.

2017

Glacé

Roman de Bernard Minier

Cela commence par le cadavre sans tête d'un cheval accroché en haut d'un téléphérique. Cela se poursuit par l'arrivée d'une jeune psychologue dans un hôpital psychiatrique réservé aux grands criminels. Le commandant Servaz et son adjoint, flics atypiques, s'obstinent sur une affaire douloureuse et compliquée.

 

Anne W. Je tu lis, on en parle

mar.

14

juin

2016

Je suis Pilgrim

Thriller de Terry Hayes

S' il n'y avait qu'un triller à lire cette année, ce serait celui ci.

Pilgrim est le héros aux multiples identités de couverture qu'il s' est forgées au fil du temps.

Repéré et recruté à la sortie de l'université par une unité d'élite des services secrets américains, il s' est révélé le meilleur de sa catégorie......jusqu'au 11 septembre. A partir de ce jour il éprouve le besoin de vivre autrement. Il quitte le métier et écrit un livre de référence sur la criminologie et la médecine légale dans le plus strict anonymat. Or quelques années après, un criminel semble s' en inspirer. Cela Intrigue Pilgrim qui accepte d'assister l'inspecteur new-yorkais chargé de l'enquête. Le voila de nouveau dans le circuit.

Tout au long du roman on voyage : New York, Bodrum, l'Arabie saoudite, l'Afghanistan, Paris.

Avec 3 acteurs principaux: un espion, un flic héros du 11 septembre et un terroriste s' inscrivent dans le contexte géopolitique actuel.

La menace c'est le virus de la variole en principe éradiqué retrouvé sur une scène de crime en Afghanistan.

Sans temps mort et avec un très bon sens de la narration qui prend le temps d'installer l'intrigue et de creuser les personnages, ce livre ne nous lasse jamais, on le dévore !

Je suis Pilgrim nous embarque dans une traque impossible et pourtant crédible. Cela donne le frisson, premier livre de cet auteur (scénariste de cinema), c'est un coup de maître !

 

 

Annie F. Je, tu lis, on en parle

2 commentaires

sam.

26

avril

2014

Robe de marié

roman policier de Pierre Lemaitre

L'histoire est celle de Sophie, une jeune personne comme on en rencontre partout : elle a un travail, un mari, des projets. Mais Sophie sombre peu à peu dans la démence, mille petits signes inquiétants s'accumulent, puis tout s'accélère, la voilà impliquée dans plusieurs meurtres dont curieusement elle n'a aucun souvenir. Désespérée mais lucide, elle organise sa fuite, elle va changer de nom, de vie, se remarier, mais son douloureux passé la rattrape. Roman au suspense insoutenable ; on ne le lâche plus jusqu'à la fin. Pierre Lemaitre écrit des phrases courtes au présent, nous décrit des lieux, des ambiances, des portraits, des actes sur un rythme effréné et l'on retient son souffle à chaque page. Le style est nerveux ; nous suivons l'héroïne pas à pas, seconde après seconde. On y retrouve l'écriture cinématographique que j'ai découvert dans Au revoir là-haut. La descente aux enfers de Sophie est diabolique : on y assiste, on y plonge même, sans pouvoir intervenir. Comme elle, nous nous sentons asphyxiés. Jusqu'à la fin l'on se demande si Sophie va se sortir de la machination infernale où elle a été entrainée. Pour moi, c'est un bon thriller, noir et terrifiant.

 

Annie F. Je Tu Lis On En Parle

0 commentaires

mer.

10

oct.

2012

Out

thriller japonais de Natsuo Kirino (2006)

Ce roman écrit dans les années de fin 90 est un thriller original. En premier parce que l’intrigue est narrée du point de vue des coupables, quatre femmes d’âges et de milieux différents, mais qui travaillent ensemble sur une chaîne de préparation de plats préparés, et ce de nuit pour différentes raisons propres à chacune. Des portraits psychologiques profonds et complexes qui nous les rendent attachantes. Ce livre est aussi une dénonciation du machisme de la société japonaise et une description pertinente de ce qu’est ainsi la vie de ces femmes bafouées. Quant à l’intrigue policière, elle se situe à de multiples niveaux faisant intervenir des protagonistes variés et approche ainsi d’autres facettes de la société et de son fonctionnement. Quelques scènes très sanglantes, mais croustillantes. Une ambiance lourde et tendue, mais de la drôlerie. Un suspens total et angoissant.

Une lecture fascinante et instructive.

 

Marie-Agnès L. Je Tu Lis On En Parle

0 commentaires

ven.

10

août

2012

Sylvia

roman policier américain de Howard Fast (1990)

On ne présente pas Howard Fast, un grand de la littérature policière américaine…

Donc un bon polar dans la veine nostalgique : années 60 ; un détective privé désabusé. L’histoire est simple mais toujours captivante. Les personnages sont complexes et la société américaine décrite en profondeur. Le thème essentiel est ce qui fait l’identité d’un sujet : perte, recherche, falsification ; comment aborder la vie…

Une très agréable lecture.

 

Marie-Agnès  L. Je Tu Lis On En Parle

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

28

juin

2012

Footing fatal

roman policier de Martine Festas (2012)

C’est seule qu’ Estelle, jolie infirmière de l’hôpital de Dechy, a l’habitude de faire son jogging. Elle habite une petite maison dans la campagne douaisienne, et connait tous les sentiers qui serpentent autour de son village. Mais un soir, sa route croise celle d’un psychopathe qui l’enlève. Sa jeune sœur Mathilde, qui poursuit de brillantes études à Bordeaux, inquiète d’être sans nouvelles, débarque à Douai. Mais elle rejoint bientôt sa sœur, prisonnière au fond d’une cave humide et froide. Les voici toutes les deux à la merci des caprices d’un tueur sadique et méticuleux. L’inspecteur Favart, aidé par Antoine, l’ami de Mathilde, mène l’enquête.

Le cadre de l’histoire nous est familier, les personnages sont bien campés, l’intrigue est vivement menée, bref, c’est un « polar en Nord » comme on les aime.

 

Marie-Paule V.   Je Tu Lis On En Parle

0 commentaires

mar.

05

juin

2012

Betty

roman policier islandais de Arnaldur Indridason (2011)

Toma, entrepreneur riche et puissant a été découvert mort après sa mystérieuse disparition. Accident ou meurtre ? Si meurtre : par qui et pourquoi ? Dans une salle d'interrogatoire, une personne soupçonnée d'avoir participé à cette mort revient sur les mois qui ont précédé. Quel a été son rôle ? Quel a été le rôle de Betty, compagne de Toma ? Quel rôle ont joué l'argent, l'amour, la naïveté, la manipulation dans cette histoire ? Une intrigue bien menée pour une lecture agréable.

 

 

Marie-Claire B. Je Tu lis On En Parle

0 commentaires

ven.

25

mai

2012

L’amour en double

thriller de Joyce Carol Oates (2012)

Madame Oates est mon auteur fétiche. J’aime la profondeur psychologique de ses personnages et sa perspicacité face aux comportements humains, un certain humour noir dans le ton mêlé à une certaine tendresse, l’acuité de son regard envers le comportement et le mode de vie américain ; quelque soit le sujet, l’époque, les personnages, l’œuvre est toujours pertinente et parfaitement maîtrisée et… j’en sors ravie. Auteur prolixe, elle écrit autant de romans que des nouvelles. Elle a écrit aussi quelques excellentes histoires dans le mode gothique anglo-saxon. Et sous son propre nom ou sous le pseudonyme de Rosamond Smith des romans policiers, des thrillers. Ce livre-ci est donc policier, l’histoire d’une femme qui emménage avec son amant psychiatre ; ce dernier lui apprend ce même jour qu’il a un frère jumeau mais refuse de lui en dire davantage. La jeune femme intriguée et, peut-être secrètement blessée du silence de son amant, part à la recherche de ce jumeau, le rencontrera et deviendra sa maîtresse ; lui aussi est psychiatre. Quels sont les rapports de ces jumeaux, apparences et faux-semblants, ressemblances et dissonances, qui est qui, où se joue la vérité, la réalité… ? L’intrigue apparemment simple devient de par ces doubles jeux d’une complexité déstabilisante et l’angoisse s’insinue sourdement et de façon perverse jusqu’au final que je tairai. J’ai adoré mais je ne suis pas très impartiale…

 

Marie-Agnès L. Je Tu Lis On En Parle
0 commentaires

mar.

27

mars

2012

Miséricorde

thriller danois de Jussi Adler-Olsen (2011)

Il m'a suffi de lire le prologue et déja j'ai du mal à quitter Merete, jeune politicienne, sequestrée depuis cinq ans dans sa cage et le Département V dirigé par Carl Morck le flic sur la touche et son mystérieux assistant Hafez el Hassad d'origine syrienne. Qui peut bien vouloir autant de mal à cette jeune femme ? Pourquoi tant de haine ? Un polar remarquablement bien ficelé, bien écrit. L'auteur sait créer le suspens pour nous dévoiler tardivement la clé de cette histoire.

 

Les amoureux du thriller sauront apprécier.

 

Valérie M.

1 commentaires

mer.

07

mars

2012

Traquées

thriller australien de Michael Robotham (2009)

Un thriller à teneur psychologique angoissant et bien mené. Bath, Angleterre. Une femme est prête à sauter d'un pont, mais elle pleure l'oreille collée à un téléphone portable ; est réquisitionné un psychologue, Joseph O'Loughlin ; mais trop tard, elle saute. D'autres femmes seront amenées à se suicider manipulées par un tueur psychopathe. Notre psychologue (déja présent dans un précédent roman au grand succès : "Suspect") qui souffre de la maladie de Parkinson et n'est pas toujours très serein mais cependant efficace, aidé par un ami ancien flic se mêle de l'enquête avec la policière officielle, une femme de choc. Malgré quelques facilités l'histoire est psychologiquement bien ancrée et joue sur la manipulation de l'esprit et les peurs ; les personnages sont bien croqués ; le suspens nous tient en haleine. Une bonne lecture pour se récréer et ...se faire peur.

 

Marie-Agnès L.

Je Tu Lis On En Parle

Lire la suite 0 commentaires

mer.

07

mars

2012

Le Chinois

roman policier suédois (2011)

Mankell a abandonné Wallander et nous emmène ici dans une histoire de vengeance. De la suède en passant par l'Afrique, la Chine et l'Amérique, nous suivons l'enquête d'une femme juge suédoise. Ses parents ainsi que vingt-trois autres personnes ont été assassinés de la même façon. Contre la volonté de la police, elle va trouver la source de ce carnage. Dans ce livre passionnant trois mondes s'affrontent, celui de l'enquêtrice, celui du meurtrier qui se projette à la fois dans l'avenir de la Chine sans vouloir sortir du passé qui l'obsède et la soeur de ce meurtrier qui va devenir une alliée précieuse de notre juge qui est souvent en grand danger. Histoire surprenante, amateurs de Mankell vous ne serez pas déçus.

 

Marie-Caire B.

Je Tu Lis On En Parle

0 commentaires

mar.

07

févr.

2012

Miséricorde

Thriller danois de Jussi Adler Olsen (2011)

Quand le héros vient du froid...scandinave! Frissons garantis à la lecture de ce premier polar, digne des meilleurs auteurs de thrillers, et quelques nuits blanches en perspective! Le ton est donné dès le prologue avec l'angoisse de cette jeune femme qui se découvre enfermée dans une cage obscure. Avant qu'on ne comprenne qui elle est, et pourquoi elle est là, un flash-back nous ramène quelques années plus tôt au coeur de la vie politique danoise, aux côtés de l'égérie du parti démocrate, Merete Lyyngaard, qui semble promise à une belle carrière, n'était le secret d'une vie privée qu'elle partage avec son jeune frère Oluf, sévèrement handicapé. Parallèlement on assiste à la création de nos jours d'un nouveau département de la brigade criminelle, dont la direction est confiée à un flic miraculeusement rescapé d'une récente tuerie, rejeté par tous ses collègues, et placardisé en sous-sol pour reprendre les affaires non élucidées, avec pour seule équipe un assistant commis d'office. D'où ce duo singulier d'un « enquêteur hors-pair » mais néanmoins pétri de remords, Carl Morck, flanqué d'un certain Assad, « personnage exotique », qui se révèle rapidement un auxiliaire pourtant précieux dans la reprise du dossier sur la mystérieuse disparition de cette jeune femme. Et le récit se poursuit au présent (2007) avec les nouvelles investigations, nuancées d'humour, de ce duo, certes coutumier au genre policier mais tout aussi improbable, et les souffrances endurées par la captive, entre le moment de son enlèvement (2002) et le démarrage même de l'enquête. Un récit à deux voix donc, entre la découverte progressive des malheurs de deux familles ou des méfaits d'un vengeur psychopathe, et la quête hasardeuse mais obstinée de ces flics en marge, avec en toile de fond la description détaillée de la vie politique et sociale du Danemark aujourd'hui. Un thriller teinté d'humanisme, au suspense parfaitement maîtrisé, qui vous serre la gorge autant qu'il vous instruit... et la perspective annoncée de lire bientôt d'autres aventures (en cours de traduction) de ce nouveau couple de la littérature policière !

 

Bernard W.

0 commentaires

mar.

11

oct.

2011

Le Passager

Thriller de Jean-Christophe Grangé (2011)

Le nouveau Grangé, son 9e thriller, n'a rien à envier au succès de ses précédents romans, et à l'instar de Jean Reno, l'interprète à l'écran de ses premiers best-sellers Les Rivières pourpres et L'Empire des loups, son nouveau héros « le voyageur sans bagage » a de quoi inspirer le cinéma.
Car c'est une véritable course contre la mort qu'entreprend Mathias Freire, le psychiatre amnésique, en tentant de découvrir l'identité du tueur qui mêle ses empreintes aux siennes. Mais quelle vérité effroyable se cache derrière ces crimes inspirés des grands mythes de l'antiquité, du Minotaure à Ouranos,en passant par Icare, sinon qu'ils mettent en scène des rapports « monstrueux » entre père et fils.
Sans doute « le gamin de Nanterre »* y a-t-il apporté beaucoup de lui-même, et  sa  connaissance du monde psychiatrique l'amène à faire du syndrome de « fugue psychique » dont son personnage est victime, tout comme les autres cobayes, une terrifiante démonstration. Cette quête d'identité se double ici pour le héros d'une cavale éprouvante, tant pour échapper à la police qui le soupçonne d'être l'assassin, que pour déjouer la traque de ces mystérieux hommes en noir qui en veulent à sa vie. Seule une autre « naufragée du coeur », jeune capitaine de police un peu déjantée, tente désespérément de prouver son innocence, et ce récit à deux voix tient  le lecteur en haleine jusqu'à la tempête finale, digne des plus grands films du genre.

NB Reste à signaler l'épaisseur (750 pages) de ce roman, qu'une savante construction en chapitres identitaires permet cependant de lire « en fractionné ».

 

Bernard W.

 

* voir l'article de l'Express consacré à l'auteur http://www.lexpress.fr/culture/livre/comment-devient-on-jean-christophe-grange_1028058.html

0 commentaires

mar.

05

juil.

2011

Le testament syriaque

Roman policier de Barouk Salamé (2009)

Un polar érudit.

Une histoire bien menée et captivante. De nombreuses intrigues qui s'imbriquent autour du noyau principal avec maints rebondissements. On suit les péripéties avec passion en une lecture haletante.

Mais c'est aussi un captivant document sur l'Islam. Richement documenté, il permet d'en découvrir les multiples facettes. Loin des clichés, une ouverture à la tolérance.

Une belle lecture qui enrichit l'esprit et le coeur en se récréant.

 

Marie Agnès L.

Je Tu Lis On En Parle

0 commentaires

mar.

03

mai

2011

Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils

Roman policier de Jacques Expert (2010)

Comment des gens biens deviennent un jour des tueurs potentiels, obsédés par le désir de vengeance au risque même de se tromper ? Touché au plus profond de sa chair paternelle avec la mort de son fils et porté par l'amour de sa femme, Antonio n'a de cesse de retrouver le  meurtrier. Se venger devient tellement obsédant pour cette famille meurtrie à jamais que la précipitation prend le pas sur la raison. Ce livre est une déclaration d'amour, même si cette dernière passe par la violence des sentiments. A la fin de l'ouvrage, une question s'est posée à moi : Et si cela m'était arrivé qu'aurais-je fait ? Si cette question vous intrigue, lisez ce roman sans plus attendre.

 

Valérie M.

1 commentaires

mer.

09

févr.

2011

Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils

Policier de Jacques Expert (2010)

Un soir, à la sortie d'une réunion bien arrosée, Jean-Pierre Boulard heurte mortellement un enfant à vélo. Il prend la fuite sachant que son taux d'alcoolémie agraverait son cas. Plusieurs mois après, Antonio Rodriguez, père de l'enfant tué, découvre le meurtrier de son fils : Jean-Pierre Boulard cadre supérieur dans son entreprise. Il a promis à son épouse de tuer l'assassin de leur fils. Mais l'enquête des gendarmes désigne un autre coupable. Antonio doute. Tuera t'il le véritable assassin ?

J'ai dévoré ce livre et vous le recommande vivement !

 

Christelle D. 

0 commentaires

mer.

02

févr.

2011

Le syndrome [E]

thriller de Franck Thilliez (2010)

Deux enquêtes sordides, l'une à Lille avec le lieutenant Lucie Henebelle et l'autre à Paris avec le commissaire Franck Sharko. Deux personnages intenses et brisés qui vont finir par se trouver. Ce thriller nous propulse à travers la  France, en passant par l'Egypte pour terminer au Québec. Voyage semé de violence et de noirceur.
Pourquoi cinq cadavres sont-ils retrouvés atrocement mutilés ?

Pourquoi un film des années cinquante installe-t-il un malaise pesant ?

Que signifie le syndrome [E] ?

Pourquoi les mondes du cinéma et de la médecine semblent être un véritable pilier dans ces enquêtes ?
Beaucoup de questions et de doutes vont torturer nos enquêteurs qui vont plonger dans l'horreur absolue de la folie humaine.

Une fin haletante nous laisse sans voix.
Pour les fans de thriller : à ne pas manquer !

 

Valérie M.

0 commentaires

dim.

05

déc.

2010

Tirez pas sur le caviste !

Recueil de nouvelles du concours Jules Vallès (2008)

caviste cambrai livre nouvelles

Sherlock Holmes est intrigué par l'activité d'un original débit de boisson installé en face du mythique 221b Baker Street (A la bonne vôtre..., d'Eric Gilberth). Un tueur en série, oenologue confirmé, tue pour obtenir les adresses des meilleures caves (Duel, de Dominique Maes). Un caviste est embauché par un couple étrange obsédé par une malette noire (La pilule du lent de main, de Bernard Jacquot). Les mafias russe et ukrainienne règlent leurs comptes, autour d'un Château d'Yquem (Blanc ou rouge, de Bruno Faure). Etc.

 

Humour noir, parodie, intrigue, rapidité et agilité, suspense concentré, émotion, voilà quelques uns des ingrédiens qui assurent à ce recueil de textes courts, les uns drôles, les autres poignants, les qualités d'un vin de Loire : certes court en bouche, mais un beau bouquet, et la sensation agréable d'un livre qui se laisse lire, s'accorde à toutes les humeurs. 

 

Le concours Jules Vallès de la nouvelle, qui lance en 2011 sa dixième édition, est organisé par les Editions du Roure et les bibliothèques du Puy. Parmi des centaines de candidats issus des pays francophones, il prime tous les ans une nouvelle, et en sélectionne quelques autres pour une publication thématique. En 2008, le vin et le crime étaient à l'honneur.

DJB

0 commentaires

mar.

30

nov.

2010

Le Syndrome [E]

Thriller de Franck Thilliez (2010)

Quelle réalité effrayante peut-elle relier la découverte en Belgique d'un film étrange et malsain, avec la succession de meurtres qu'elle entraîne, et celle de cadavres atrocement mutilés aux confins de la banlieue parisienne ? Entre images subliminales et phénomènes d'hystérie collective, le pire reste à découvrir, au confluent de ces deux enquêtes qui réunissent pour la première fois la jeune et impétueuse Lucie Hennebelle de La Chambre des morts et Mémoire fantôme et le commissaire Sharko, le flic schizophrène de Train d'enfer et Deuils de miel.  Nos deux profileurs déjà cruellement  marqués par le destin, et que tant de chemins séparent encore, se rapprochent douloureusement dans ce nouvel opus de Franck Thilliez*, au point de nous faire croire à quelque heureuse issue !
De Lille à Marseille, des rues surchauffées, colorées et bruyantes du Caire aux froids couloirs du Centre des Archives de Montréal, ils suivent la piste de criminels d'un nouveau genre, coupables d'expériences monstrueuses menées sur des enfants au début des années cinquante, dans le cadre d'un programme neuroscientifique associant stimulation cérébrale et contamination mentale.
 « Quand la Science, l'Histoire et la Psychanalyse sont réunies au service du Thriller » Une fois encore l'auteur de Conscience animale réussit le pari d'explorer la noirceur de l'âme humaine à travers les déviances de la recherche scientifique.

 

Bernard W.

 

* Franck Thilliez est un auteur bien connu du public de la médiathèque puisqu'il est déjà venu à notre rencontre à deux reprises, la première fois en Mars 2008 à l'occasion de la sortie au cinéma de "La Chambre des morts", et plus récemment lors de La semaine du Polar en Avril 2010 pour une table ronde avec des techniciens locaux de la police scientifique (voir la rubrique « Retour sur expérience »)

0 commentaires

mar.

16

nov.

2010

Le festin des anges

Polar de Danielle Thiéry (2005)

Perdu dans la foule anonyme des voyageurs qui se pressent sur les quais de la Gare du Nord, un adolescent a été agressé mortellement. Mais alors que l'enquête s'oriente vers d'autres cas de disparitions, c'est au tour de Nina, la propre fille de la commissaire Edwige Marion, et de sa copine Ange-Lou, d'être victimes de l'homme en noir. Et si la première ne doit son salut qu'à une fuite éperdue vers les locaux de la brigade, la seconde est froidement abattue par leur tortionnaire.
Désormais plus rien ne compte, pour la nouvelle patronne de la police des chemins de fer, que de sauver sa fille des griffes de ce monstre, au mépris  de sa carrière, en laissant le désordre s'installer au sein de son équipe.

Profitant des sentiments du divisionnaire à son égard pour mener ses propres investigations, elle nous entraîne des quartiers mal famés aux mondes souterrains de la capitale, dans un inquiétant voyage aux frontières de toutes les déviances, sous l'oeil indifférent des caméras de surveillance.
Un polar haletant, au rythme d'une enquête pleine de zones d'ombre et aux multiples rebondissements, parfaitement servi par la brièveté des chapitres et le style incisif !

 

Bernard W.

0 commentaires

jeu.

09

sept.

2010

Birdman

Roman Policier de Mo Hayder (2000)

L'auteure nous fait découvrir le Service Régional des Enquêtes sensibles de Londres et plus particulièrement Jack Caffery son personnage récurent.
Jack commence tout juste son travail et entre tout de suite dans le vif du sujet (et nous avec) en se retrouvant devant un charnier de cinq cadavres de femmes mutilées. Lire la suite...

Lire la suite 0 commentaires

ven.

06

août

2010

Insoupçonnable

Roman de Tanguy Viel (2006), bientôt au cinéma !

Un texte court. Un thriller captivant, porté par une écriture hors-norme, très littéraire,  qui, passé un court temps de familiarisation, ne vous lache pas. Les phrases longues, sombres, orales et précises à la fois, sont à l'image du récit : on en veut connaître la fin, à tout prix. Et la fin détonne. Lire la suite...

Lire la suite 0 commentaires

sam.

19

juin

2010

Lille-Québec Aller Simple

Roman Policier de Lucienne Cluytens (2008)

Quel passé douteux se cache donc derrière l'agression mortelle dont a été victime le professeur Lantin, chef de clinique à Lille, et qu'a découvert Jennifer sur sa double vie au Québec ?

C'est le récit d'une double enquête qui sort des sentiers battus, puisqu'elle nous mène au coeur des Appalaches, dans la région de Gaspé, au pays des Indiens Micmacs: l'occasion pour l'auteure de nous initier au langage fleuri des québecois, comme dans les chansons de la « gang », et de nous emmener loin de l'agitation et du bruit de la métropole lilloise... Lire la suite...

Lire la suite 0 commentaires

lun.

10

mai

2010

Une sélection de polars par la médiathèque de Proville

Bibliographie commentée, par nos collègues de Proville

Polar Cambrai Culture

A l'occasion de la semaine du Polar co-organisée par Cambrai et Proville en avril 2010, la médiathèque de Proville met à la disposition de tous une très riche sélection de romans policiers et noirs. Disponible ici.

0 commentaires

sam.

17

avril

2010

Papillons noirs

Polar Jeunesse de Claire Mazard (2009)

 

Des lettres et des SMS de plus en plus fréquents et menaçants, des sueurs froides quand en pleine nuit votre portable sonne... C'est ce que vit Vanessa, une jeune fille qui vient de décrocher un entretien avec la directrice de l'agence "Maud'Elle". Le jour de son rendez-vous, son portable sonne et un message apparaît : "Tu vas mourir... assassinée". Lire la suite...

 

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

06

avril

2010

Menaces sur l'Enduro

Polar de Jean-Christophe Macquet (2009)

  « Il venait d'apercevoir la silhouette d'un homme qui se cachait derrière un arbre, tentant vainement d'échapper au chien. Le plus cocasse tenait au fait que l'individu était tout nu; le plus inquiétant pour lui, c'était la température extérieure qui ne devait pas dépasser les cinq degrés. »

Lire la suite 0 commentaires

ven.

26

mars

2010

Chasseurs de tête

Thriller de Jo Nesbø (2008, trad. 2009)

Jo Nesbo Polar Cambrai

Roger Brown mêne une double vie. Le jour, il est « chasseur de tête » : il recrute des hauts dirigeants pour le compte d'entreprises d'envergure internationale. « Ce n'est pas très compliqué, mais je suis le meilleur. » Une activité qui consiste notamment à utiliser la méthode d'interview en neuf points du FBI. Lire la suite...

 

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

25

févr.

2010

Sauvagerie

Roman de J.G. Ballard (1992, réd. 2008)

Pangbourne Village est un quartier résidentiel où vivent des familles aisées sous surveillance vidéo. Un matin, c'est le drame : tous les adultes sont massacrés, et les enfants ont disparus sans laisser de trace. Deux mois après les faits, les enquêteurs n'ont toujours pas résolus cette affaire. Dépassés, ceux-ci font appel à un psychiatre Richard Greville. Il devient consultant pour cette enquête et va tenter de répondre aux questions "Qui a kidnappé les enfants?" et "Pourquoi?". La thèse d'un commando est suggérée, mais on est loin de la vérité qui est ailleurs et semble surréaliste. Lire la suite...

.

Lire la suite 0 commentaires

sam.

20

févr.

2010

Temps noir. La Revue des littératures policières

Revue semestrielle consacrée au polar

Médiathèque Cambrai Temps Noir Polars

Pour les nombreux amateurs de polars qui la fréquentent, la Médiathèque s'est abonnée à Temps Noir. Cette revue semestrielle, qui en est à sa douzième livraison, s'est imposée en cinq ans comme une publication incontournable sur les littératures policières. Gage d'excellence, son éditeur est Joseph K., qui a à son actif le remarquable Dictionnaire des littératures policières en deux tomes (2003 et 2008) - disponible à la Médiathèque. Lire la suite...

 

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

19

févr.

2010

Retour à Cambrai

Par Marc Fourez (2010)

Si d'aventure vous êtes parfois témoin d'allées et venues suspectes, au voisinage du cimetière, entre la rue de Marcoing et l'avenue de Paris, méfiez-vous de ne pas vous laisser entraîner malgré vous dans une sombre histoire. Plutôt que d'aller témoigner à la gendarmerie, suivez pas à pas les promenades de l'homme et du chien. Lire la suite...

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

04

févr.

2010

Les enfants du néant

Thriller de Olivier d'Escosse (2009) - 2e coup de coeur !

Après le meurtre de sa femme par un de ses patients, François Marchand psychologue, change tout dans sa vie : son quotidien mais aussi son travail, il devient flic. Lors d'une enquête, il découvre un premier corps près d'Avignon. Aidé par une jeune enquêtrice avec qui il va affronter l'horreur, il mène ses investigations. Un thriller psychologique d'actualité qui se lit bien et nous fait passer un agréable moment. Un tableau noir mais bien ficelé : un livre très réaliste, une fin surprenante et inattendue... Lire la suite...

 

Lire la suite 1 commentaires

lun.

18

janv.

2010

Les cinq dernières minutes

Bon Dieu... mais c'est bien sûr ! (série télévisée, 1959-1960)

Daté, vieillot ? Pas du tout. Quand on a entre vingt et quarante ans aujourd'hui, que l'on regarde pour la première fois un épisode de la série des "Cinq dernières minutes" (1958-1963, première mouture), on est tenté de se demander :

-  Qu'est-ce que les récentes séries policières ont inventé ?

- Diantre, pourquoi est-ce que la Médiathèque n'organise pas des soirées "Cinq dernières minutes" ? Lire la suite...

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

14

janv.

2010

La forêt des manes

Par Jean-Christophe Grangé (2009)

  Secrètement  amoureuse d'un psychiatre impliqué malgré lui dans son enquête, et bien que dessaisie, Jeanne Korowa s'est jurée néanmoins de venger la mort de son collègue, victime à son tour du tueur cannibale.

Cette nouvelle intrigue, toujours aussi complexe, de celui qu'on surnomme le Stephen King français, fait référence à la fois aux sources de la psychanalyse, à la théorie de l'évolution et aux experts de la paléoanthropologie, pour tenter d'expliquer les crimes abominables de ce nouvel enfant sauvage. Lire la suite...

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

08

déc.

2009

Braquo

Polar d'Olivier Marchal et David Defendi (2009)

Flics ou voyous ? C'est la question que vous vous posez à la lecture des premières pages de ce polar « noir », quand des flics encagoulés braquent un avocat à la solde des truands. Et la dérive ne s'arrête pas là, dans ce récit, à la 2ème personne, de la vengeance poursuivie par Eddy et son équipe, après le suicide de leur collègue dans les locaux de l'IGS : de braquages en bavures, au rythme des altercations entre voyous braqueurs et flics barbouzes, dans la nuit angoissante des banlieues ou l'éclairage violent des salles d'interrogatoire. Lire la suite...

.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

24

nov.

2009

Les enfants du néant

Thriller de Olivier Descosse (2009)

 

Thriller au suspense haletant, et très noir, tant par la cruauté des meurtres commis par un tueur en série que dans l'analyse de la profondeur de l'âme humaine, au travers de la personnalité même du "profileur" qui se lance sur sa piste. Lire la suite...

Lire la suite 0 commentaires

mar.

24

nov.

2009

Comme deux gouttes d'eau

Thriller de Tana French (2009)

Amateurs de thrillers, la lecture de ce roman, le deuxième de cet auteur, déjà lauréate du Prix Edgar Allan Poe, risque de vous surprendre,  moins pour la qualité-même du suspense, essentiellement psychologique, que par l'originalité du huis-clos dans lequel se trouve plongée l'enquêtrice, après une usurpation d'identité pour le moins surprenante. Lire la suite...

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

05

nov.

2009

Fractures

Le nouvel opus de Frank THILLIEZ

Familier de l'auteur (de son oeuvre) depuis que nous l'avons reçu à Cambrai pour une avant-première du film adapté de son roman, je retrouve dans Fractures  la même ambiance désespérée que dans La Chambre des morts , entre la tristesse de certains paysages (de notre région), la souffrance des victimes (passées ou présentes) ou la perversité de leur(s) bourreau(x). Lire la suite...

Lire la suite 0 commentaires